Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sellita veut construire

En plein développement, la société horlogère entend bâtir un nouvel immeuble au Crêt-du-Locle. Le Conseil général doit approuver la vente du terrain communal Sellita est à l'étroit dans ses locaux de la rue de l'Horizon, à La Chaux-de-Fonds. L'entreprise compte aujourd'hui près de 170 personnes. Dans les cinq à dix ans à venir, ce chiffre pourrait atteindre 210 à 220 collaborateurs. Elle envisage de faire bâtir un nouvel immeuble au Crêt-du-Locle pour y poursuivre et développer ses activités. Le Conseil général se penchera le jeudi 2 novembre sur un rapport relatif à la vente d'un terrain dans la zone industrielle.

23 oct. 2006, 12:00

Spécialisée dans l'assemblage de mouvements automatiques et mécaniques pour l'horlogerie, Sellita a dû revoir sa stratégie ces dernières années. Dès 2010, le Swatch Group ne livrera plus d'ébauches. Contrainte de réorienter sa production, la société chaux-de-fonnière a lancé en 2005 deux calibres maison. «Nous avons l'obligation de réussir. Nous ne pouvons pas nous reposer sur autre chose. Nous croyons en notre projet, nous avons beaucoup investi», confiait alors le patron Miguel Garcia.

Etroite collaboration

Sellita, selon le Conseil communal, «produit environ 1 million de pièces par année destinées à quelque 350 clients. On estime que les mouvements Sellita équipent 30% des montres mécaniques swiss made». Et de rappeler: «L'entreprise travaille en étroite collaboration avec un réseau de sociétés chaux-de-fonnières.» Les sous-traitants «sont également très importants pour l'entreprise, qui travaille exclusivement avec des fournisseurs de la région».

Le manque d'espace pour se développer n'est pas chose nouvelle pour la société horlogère. En 2001 déjà, une extension du bâtiment existant avait été envisagée. «Toutefois, après de nombreux contacts et tractations, il s'est avéré que les détenteurs d'une servitude de droit privé sur le bien-fonds voisin ont finalement refusé d'avaliser le projet de construction.»

Aujourd'hui, l'entreprise veut construire son nouveau bâtiment sur un terrain de plus de 6000 mètres carrés à l'ouest de la gare du Crêt-du-Locle. La surface bâtie, dans un premier temps, serait de 1632 mètres carrés. Si le besoin s'en fait sentir, une extension est prévue sur 1640 mètres carrés. Le prix du terrain a été fixé à 80 fr. le mètre carré, «conforme aux derniers échanges de terrains industriels réalisés par la Ville».

Le terrain choisi est actuellement mis à disposition de l'entreprise Von Bergen pour le stationnement de ses véhicules. En juin, le Conseil communal a informé cette dernière du projet. Une autre surface, à proximité immédiate de ses locaux, lui a été proposée. Du coup, les biens-fonds pourraient être vendus à Sellita «sans délai».

En matière de mobilité, la prochaine réouverture de la gare du Crêt-du-Locle ne manquera pas d'être un atout. Le Conseil communal rappelle d'ailleurs que Sellita «est une pionnière en terme de mobilité, puisqu'elle propose depuis de nombreuses années un service de bus à ses collaborateurs». Ultime précision: cette implantation ne compromet pas le concours d'aménagement du site du Crêt-du-Locle. /DAD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias