Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scanner mobile trois fois par semaine

21 juin 2011, 09:50

L'unité mobile d'imagerie médicale PET-CT stationne désormais trois jours par semaine à La Chaux-de-Fonds depuis le mois de mai. Ce camion comporte à son bord un scanner PET-CT, appareil permettant la fusion des images métaboliques du scanner PET avec des images anatomiques du scanner CT. Grâce à un partenariat développé avec les HUG, Hôpital neuchâtelois dispose de cette unité depuis mai 2008, ce qui évite aux patients neuchâtelois de se déplacer hors canton pour les investigations au scanner PET-CT. Cette présence renforcée de l'unité mobile permet d'augmenter significativement le nombre de patients investigués, qui passe à 12 patients par semaine. Cela permet aussi de réduire la liste d'attente grâce aux 146 plages annuelles supplémentaires offertes. Mais ces mesures sont envisagées comme une solution de développement d'activités à court terme, pusiqu'on examine, à moyen et long terme, l'acquisition d'un PET-CT fixe à La Chaux-de-Fonds.

Depuis 2008, 694 examens PET-CT ont été réalisés au total dans ce camion. Le nombre croît d'année en année: 113 examens en 2008, 139 en 2009, 246 en 2010, soit une augmentation de 77%, et 196 entre janvier et mi-juin 2011, soit, selon les prévisions, une croissance annuelle supplémentaire de l'ordre de 70 pour cent.

Cette technologie de pointe dans la détection et le suivi d'un grand nombre de cancers jouera aussi dans un avenir proche un rôle de plus en plus important dans le dépistage précoce de souffrances neurologiques comme la maladie d'Alzheimer. De même, elle permet le repérage d'un cœur souffrant d'une hibernation, d'un muscle apparemment endommagé mais dont le métabolisme est conservé et qui mérite donc une revascularisation. Hôpital neuchâtelois accroit ainsi son offre, en complément aux prestations de son service de médecine nucléaire dirigé par le Dr Michael Wissmeyer. / comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias