Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retour aux sources en juin pour le centenaire de Chevrolet

La marque automobile Chevrolet célébrera son centième anniversaire cette année. L'occasion, pour les organisateurs des festivités, d'un retour aux sources à La Chaux-de-Fonds, ville natale du constructeur.

16 mars 2011, 10:51

Effervescence hier autour de la Grande Fontaine, à La Chaux-de-Fonds, où la presse avait été conviée par les représentants de la marque automobile Chevrolet, afin de découvrir le programme des festivités liées à son centenaire.

Pour rappel, Louis Chevrolet, né en 1878 à La Chaux-de-Fonds, a donné son nom aux premières automobiles américaines qu'il a créées avec William C. Durant, fondateur de General Motors, dès 1911, à Detroit, dans le Michigan. Le Chaux-de-Fonnier de naissance n'a en effet vécu que quelques semaines à La Chaux-de-Fonds. Son enfance et adolescence se sont déroulées à Bonfol, puis à Beaune, dans le Jura français, jusqu'à son départ pour les Etats-Unis, en 1900.

«Beaucoup de gens ignorent que derrière ce nom de Chevrolet, il y a un homme», expliquait hier Conny Harodt, responsable de la communication de la marque pour l'Europe. D'où l'idée de réaliser un clip autour de la vie du «pionnier». Lundi, à La Chaux-de-Fonds, une équipe de cinéma était donc affairée, rue des Granges, autour d'un comédien en tenue de pilote de 1900.

«Louis Chevrolet est né, le jour de Noël 1878, rue du Grenier 22 à La Chaux-de-Fonds, mais les lieux sont complètement différents aujourd'hui (réd: on trouve désormais à cette adresse une affreuse tour). Nous avons donc décidé de tourner dans la vieille ville, à la rue des Granges qui a gardé un cachet d'antan.»

Dans le clip, un petit garçon découvre la vie de Chevrolet à l'occasion d'un devoir d'école. Tourné à La Chaux-de-Fonds et à Beaune, en France, le film, d'une durée de trois ou quatre minutes, sera diffusé, dès avril, sur le web.

Nous reviendrons sur le programme des festivités en temps voulu. Mais on sait déjà que, à l'initiative de l'équipe de passionnés qui organise depuis 14 ans le rallye Chevrolet Event, 1000 Chevrolet, de 1911 à nos jours, défileront sur l'avenue Léopold-Robert le 19 juin prochain. A noter que chaque propriétaire d'une Chevrolet, quelle que soit son époque, est invité à participer. Et que toutes les personnes ayant pour patronyme «Chevrolet» sont également conviées. Il y en aurait une septantaine en Suisse, mais aucune dans les Montagnes neuchâteloises.

Parade de 50 Chevrolet retraçant les 100 ans de la marque, tombola, concerts... Les animations se succéderont tout le dimanche et fleureront bon le pays d'Oncle Sam. Divers stands proposeront des produits américains (vêtements, musiques, souvenirs, articles d'automobiles, etc.) sur le trottoir central de l'avenue Léopold-Robert. Une tente et une grande terrasse seront installées sur la place Espacité afin de compléter l'offre de restauration des établissements du centre-ville ainsi que celle des stands «american food» et des stations de boissons qui seront disposés le long du Pod.

Si, à La Chaux-de-Fonds, une rue a déjà été dédiée à Louis Chevrolet, l'automne prochain, le 3 novembre, jour exact de la création de la Chevrolet Motor Car Company il y a 100 ans, «un monument commémoratif Louis Chevrolet sera dévoilé à La Chaux-de-Fonds», a indiqué hier Eric Wepierre, directeur de la marque pour l'Europe.

L'occasion, pour la marque qui affiche un logo en forme de croix suisse dorée, d'affirmer ses racines helvétiques. /SYB

www.100years-chevrolet.ch www.chevroleteurope.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias