Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retirer son paquet même la nuit à La Poste, c'est aussi possible à La Chaux-de-Fonds

La Poste a installé un nouvel appareil "My Post 24" dans le canton de Neuchâtel, dans les murs de sa filiale principale de La Chaux-de-Fonds. Les prochains? Peut-être Le Locle et Marin...

13 mars 2018, 11:50
Le "My Post 24" de la gare de Neuchâtel. Photo: David Marchon

Ca ressemble à une grosse armoire, forcément jaune. Avec 121 casiers et un écran tactile. L'appareil est installé dans le bâtiment principal de La Poste à La Chaux-de-Fonds, à côté des guichets.

C'est le troisième "My Post 24" du canton, après celui de la gare de Neuchâtel, qui avait été installé il y a deux ans (et qui compte 86 casiers), et celui situé aux Eplatures à La Chaux-de-Fonds. Ce dernier, qui ne permet pas le dépôt, va disparaître, au profit du nouveau. 

Lancé il y cinq ans en Suisse, cet automate permet d'effectuer des retraits et dépôts de courriers recommandés ou de colis (à l'exception des avisés recommandés) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une centaine d'envois sont passés par ce nouvel appareil en une semaine. Il y a aujourd'hui une centaine de "My Post 24" dans le pays et La Poste devrait doubler ce nombre d'ici 2020. 

A Marin et au Locle?

Le Géant jaune souhaite augmenter ainsi le nombre de points d'accès à disposition de la population (de 3700 aujourd'hui à plus de 4000). Et il n'est pas exclu que Le Locle ou Marin en profitent. 

Cette infrastructure est dans l'air du temps, puisque le nombre de colis commandés en ligne augmente et que la sortie du boulot correspond de moins en moins aux horaires des traditionnels guichets postaux. Le système évite aussi quelques frais de transport et de manutention à La Poste: les avisés restent dans un casier, plutôt que de refaire tout le tour du réseau de tri et de distribution. 

Les gares plutôt que les centres commerciaux

On a eu droit à une démonstration, ce mardi matin à La Chaux-de-Fonds. Généralement, l'opération prend un peu plus de temps qu'au guichet, quoique... Cela dépendra aussi de la file d'attente. 

Le fonctionnement est assez intuitif. Mais on n'est jamais trop prudent: plutôt que d'installer ses appareils dans les grands centres commerciaux, le Géant jaune a compris qu'il fallait les mettre juste à côté des guichets, généralement dans les grandes villes, à côté des gares. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias