10.03.2016, 10:00

Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds rouvrira ce samedi

chargement
la Salle Junod du Musee des beaux-arts     La Chaux-de-Fonds 13 01 2008  Photo R Leuenberger

Culture Dans à peine trois jours, les Chaux-de-Fonniers retrouveront leur Musée des Beaux-Arts, fermé durant une année pour des travaux de rénovation.

Le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds rouvre ses portes le samedi 12 mars, après une année de travaux de rénovation. Cette période a aussi permis un important travail d’inventaire, de catalogage et de restauration d’œuvres de la collection.

Le bâtiment de style art déco, créé par Charles L’Eplattenier et René Chapallaz, date de 1926. Il a été classé monument d’importance nationale en 1988. Une extension contemporaine en béton s'y est ajoutée en 1993.

Au vu de son ancienneté, l'édifice a nécessité des travaux de réhabilitation du toit, des façades et du système de ventilation, ainsi qu'une remise en état des dépôts. Le législatif de la commune avait accepté pour cela un crédit de 3,9 millions de francs.

Trois expos

Le Musée des Beaux-Arts, lui, existe depuis 1864 et a occupé plusieurs lieux, dont le foyer du Casino et l'Hôtel des postes. A l'occasion de sa réouverture la semaine prochaine, il inaugurera trois expositions temporaires.

Jusqu'au 9 octobre, "Regards d'enfants syriens en exil" offre une perspective inhabituelle sur la migration, à Travers le regard d'enfants sur leur propre quotidien précaire. Le photojournaliste libanais Ramzi Haidar et les volontaires d'une ONG ont donné des appareils photo jetables à 500 enfants dans des camps de Réfugiés, et leur ont enseigné les bases de la photographie.

Jusqu'au 22 mai, une autre expo intitulée "Nous ne faisons que passer" illustre les transformations des dernières décennies sur le territoire traversé par la ligne des Horlogers, tronçon ferroviaire qui relie La Chaux-de-Fonds et Besançon (F). Et durant la même période aura lieu la 72e Biennale d'art contemporain, un panorama de la création artistique neuchâteloise.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LE LOCLELe Musée des beaux-arts a 150 ansLe Musée des beaux-arts a 150 ans

Top