Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PLR loclois lance un référendum contre la hausse d’impôts

Le comité de la section PLR du Locle lance un référendum contre la hausse du coefficient fiscal de deux points.

20 déc. 2018, 12:05
La Musique scolaire a beaucoup occupé les débats lors de la dernière séance de budget du Locle, de l'avis du PLR qui souhaite aujourd'hui que la hausse d'impôts soit au coeur des réflexions.

Une semaine après l’annonce de la hausse du coefficent fiscal de deux points, décidée pour absorber une partie du déficit prévu au budget 2019 du Locle, la section PLR lance un référendum pour contrer la mesure.

«L’attention a été fixée sur la Musique scolaire lors de la séance du budget», a rappelé Anthony Von Allmen, chef de la section PLR. «L’idée, aujourd’hui, est de débattre de cette hausse d’impôts sur la place publique et de laisser les citoyens décider».

«D’autres pistes d’économies sont possibles»

Avec un coefficient de 69 points (71 si la hausse était acceptée), les Loclois comptent parmi les moins imposés du canton (la moyenne cantonale est à 72,5, le taux à La Chaux-de-Fonds est à 75). La mesure rapporterait 500’000 francs supplémentaires dans les caisses communales, une manne bienvenue alors que le budget prévoit un déficit de près de 3,5 millions de francs. Mais le PLR a dans sa besace d’autres idées.

«Nous ne sommes pas dogmatiquement opposés à une hausse d’impôt, nous sommes conscients des difficultés financières de la Ville, mais d’autres pistes d’économies sont possibles.» A titre d’exemple, il évoque «les prestations sociales communales, qui sont plus élevées au Locle qu’ailleurs ou encore des réductions de subventions aux musées».

L’arrêté sera publié demain vendredi dans la feuille officielle. Charge ensuite aux référendaires de récolter quelque 800 signatures, soit 10% du corps électoral communal, d’ici le 30 janvier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias