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Quel est l'impact écologique du Tour de France?

Malgré l’impact écologique du Tour de France cycliste, Morteau et La Chaux-de-Fonds n’hésitent pas à postuler pour accueillir la Grande Boucle. Les villes candidates sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses.

16 oct. 2020, 19:10
Le Tour de France de passage en Valais, le 20 juillet 2016.

Un chiffre: 341 000 tonnes de C02, pour du vélo… C’est l’empreinte carbone estimée d’une édition du Tour de France et son cortège de véhicules. Il n’y a que les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football qui polluent davantage. La prise de conscience date de 2009, quand 20 tonnes de déchets avaient été ramassées sur le mont Ventoux.

Depuis, le Tour fait des efforts pour polluer moins. Mais la caravane publicitaire balance quand même 18 millions de gadgets ou d’emballages en plastique sur les routes. Et les masses se déplacent toujours en camping-car ou en voiture.

A lire aussi: «Le Tour de France pour fédérer deux villes amies et toute une région»

Pas ringard, le Tour

Certaines villes «vertes», comme Lyon ou Rennes, ne se gênent pas de critiquer, voire de snober la Grande Boucle. Si elles font du bruit, ces prises de position restent marginales. Les...

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