Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand le Conseil général de La Chaux-de-Fonds parle guinguette et pétanque

Il y a des séances de législatif plus légères que d’autres. Celle de ce jeudi soir l’était assurément à l’Hôtel-de-Ville de La Chaux-de-Fonds, où les élus ont parlé guinguette et pétanque.

27 sept. 2019, 08:00
Le parc des Musées de La Chaux-de-Fonds. Archives: Christian Galley

Marc Arlettaz a terminé son intervention en incitant, sur le ton de la boutade, tous les conseillers généraux à se mettre à la pétanque! C’est dire à quel point le législatif chaux-de-fonnier de jeudi soir était décontracté… 

Il faut préciser que l’ordre du jour était assez léger. Et ce n’est pas sur le tour d’horizon des places et parcs publics que les élus allaient s’écharper… Ils n’ont pas bronché quand le conseiller communal a parlé d’un investissement d’environ 100’000 francs prévu au budget 2020 pour (ré)équiper plusieurs lieux. Il faut savoir qu’il y aura bientôt cinq pistes de pétanque publiques à La Chaux-de-Fonds (et quelques grils en plus). 

Le Pod en futur Central Park?

Le Conseil général a aussi accepté de justesse la motion du popiste Nathan Erard, qui demande au Conseil communal d’étudier la possibilité de mettre en place une guinguette en été, gérée par la Commune, par exemple dans le parc des Musées. 

Mais jusque-là, on n’a encore rien vu. Car le socialiste Oguzhan Can imagine le Pod en futur «Central Park». Sa motion, que le Conseil communal a demandé de pouvoir traiter lors d’une prochaine séance, suggère une artère principale recouverte de verdure, dévolue aux piétons et à la mobilité douce. Voilà qui va faire causer dans la Métropole horlogère... 

Le Conseil général chaux-de-fonnier a aussi accepté une motion populaire qui demande des mesures drastiques pour limiter l’affichage publicitaire en ville (texte lancé aussi à Neuchâtel). Là où le conseiller communal Théo Huguenin-Elie esquisse un possible organe d’éthique à instituer, le PLR Claude-André Moser entend «commission de censure». L’exécutif a deux ans pour élaborer des solutions. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias