Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand l'école se déplace dans les musées

L'école chaux-de-fonnière et les musées de la ville ont présenté cet après-midi un projet novateur. Né d'un groupe de travail de la commission culturelle de l'école obligatoire, il permettra à chaque enfant de visiter au moins une fois chaque musée de la ville durant sa scolarité. Neuf brochures pédagogiques ont été éditées.

31 oct. 2013, 16:02
Visite de classe au Musée des beaux-arts à l'occasion de l'année Le Corbusier en 2012.

"Il est évident que l'école a un rôle important à jouer", dit Nathalie Schallenberger, conseillère communale en charge des écoles à La Chaux-de-Fonds. Matériel pédagogique à l'appui, elle juge le projet Ecole-Musée réussi. "Nous habitons une ville où il est imporant que les enfants connaissent le patrimoine culturelle", renchérit Jean-Luc Kernen, directeur de secteur à l'école obligatoire. Chaque écolier passera deux à trois fois dans chaque musée durant sa scolarité. Ces activités sont en lien avec diverses branches enseignées à l'école.

Les neuf brochures ont été imprimées en ville à raison de 1500 exemplaires chacune grâce à différents sponsors. "C'est un atout important. On ne peut pas demander aux enseignants de tout connaître, tout savoir", ajoute Jean-Luc Kernen. Des classes et des enseigants ont testé le concept et ont fait des remarques avant qu'il ne soit finalisé. le travail s'est fait grâce à une riche collaboration avec les conservateurs des institutions chaux-de-fonnières. "C'est calqué sur le plan d'études et en lien avec les activités des musées", souligne Sylvie Pipoz, coordinatrice du projet.

Pour l'instant, le Musée paysan et artisanal, celui des beaux-arts et le Musée international d'horlogerie sont concernés. Les musées d'histoire, actuellement fermé pour travaux, et d'histoire naturelle, qui n'ouvre plus que les samedis et les dimanches, auront droit à leurs brochures dès qu'ils reprendront une activité normale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias