Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qualité de vie: Le Locle toujours à la traîne

Si Zurich et Zoug caracolent toujours en tête des villes ayant la meilleure qualité de vie, Le Locle obtient le plus mauvais score pour une commune romande.

29 avr. 2015, 16:25
Vue partielle de la ville du Locle, ici l'usine de Johnson et Johnson

Le Locle, le 24 avril 2008
Photo: Richard Leuenberger

Zurich, suivie de Zoug, restent les deux villes suisses avec la meilleure qualité de vie, selon le dernier classement du magazine alémanique "Bilanz". Genève et Lausanne demeurent au "top ten" mais sont rétrogradées. En Suisse romande, Le Locle est à la traîne.

Zurich se retrouve une nouvelle fois au son premier rang. Selon le palmarès à paraître jeudi dans "Bilanz", la ville des bords de la Limmat est particulièrement appréciée des familles et des jeunes adultes. Sans surprise, sa dauphine Zoug se voit plébiscitée par les personnes fortunées et les rentiers.

Berne a en revanche perdu sa troisième place au profit de Lucerne. Winterthur (5e) et Bâle (6e) ont défendu leurs positions. Dans le cercle privilégié des dix villes les mieux notées, Genève et Lausanne ont perdu des points par rapport à l'an passé.

La Cité de Calvin glisse ainsi de la 7e à la 9e place, détrônée par Baden (AG). Le chef-lieu vaudois descend, lui, du 9e au 10e rang, qu'occupait jusqu'ici Saint-Gall. Sur 162 communes au total passées en revue, Le Locle atterrit en 160e position (141e en 2014), le plus mauvais score pour une commune romande.

Le cabinet de conseil Wüest & Partner a défini les quelque 122 critères de classification. Comme souvent dans ce type d'exercice, il tient compte de divers thèmes, tels que la qualité du marché du travail et du logement, des loisirs, de l'administration, de la fiscalité ou encore des transports ou de la sécurité.

Sur la base de la densité de la population, 23 nouvelles localités ont rejoint le classement, y compris des centres touristiques comme Interlaken, St. Moritz et Zermatt. Parmi les nouvelles venues apparaissent la valaisanne Viège (128e) et les vaudoises Aigle (135e), Payerne (146e) et Bussigny (149e).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias