Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pro Juventute change de structures

27 oct. 2009, 04:15

Les jeunes vendeurs de timbres et autres cartes labélisées Pro Juventute ont commencé hier de faire du porte-à-porte pour la traditionnelle vente au profit d'enfants de la région. Au-delà, la commission chaux-de-fonnière change de structure, pour pérenniser son action.

«La direction nationale à Zurich a décidé de se recentrer pour des actions nationales, comme sa ligne de détresse pour les jeunes, le No 147. Nous avions le choix entre la dissolution et la constitution d'une association indépendante», résume le futur ex-président de district Gérard Jacot. Pour conserver le gros de sa fortune - 80 000 fr. - et poursuivre son travail, la commission chaux-de-fonnière a décidé d'adhérer à une association de l'Arc Jurassien, dont l'acte de naissance sera signé jeudi à Neuchâtel.

En fin de compte, le changement est cosmétique. L'association continuera à vendre des timbres, cartes de vœux, vignettes pour vélos, étiquettes bien utiles pour paquets postaux et post-it ou calendrier des humeurs qui cartonnent. Au niveau chaux-de-fonnier, «Pro Ju» en profite cependant pour remanier son comité. L'une des directrices du nouvel organigramme scolaire, Micheline Poffet, reprend la présidence. Et - grand changement - le secrétaire perpétuel depuis 37 ans Gérald Devenoges en profite pour prendre pleinement sa retraite. C'est Gérard Jacot qui reprend le secrétariat. Détail pratique: les institutions qui demandent de l'aide pour leurs protégés (Office des mineurs, CSP, Pro Infirmis, écoles) passeront dorénavant par lui.

Avant son départ, Gérald Devenoges n'en a pas moins rédigé son rapport sur l'utilisation des fonds d'avril 2008 à mars 2009. On y lit que 120 enfants et jeunes gens ont été aidés avec le bénéfice de l'action (30 000 fr. environ par an). «Les colonies de vacances, avant les vêtements et les chaussures, représentent le plus gros poste (3790 fr.)». Viennent ensuite les coups de pouces pour le dentiste et de lourds frais médicaux, du soutien scolaire, des achats de lits, des cours divers, un coup de main à la ludothèque de La Sagne qui fait partie du cercle chaux-de-fonnier, etc.

La campagne de cette semaine se termine vendredi, avec le retour des commandes en classes. Les articles seront livrés entre le 17 et le 19 novembre. Les timbres seront valables dès le 20, jour d'émission pour les collectionneurs. Les amateurs qui n'auraient pas eu la visite des petits vendeurs peuvent s'adresser à l'administration de l'école, rue de la Serre 12. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias