Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Prévention spéciale chiens

22 juin 2011, 09:49

Qu'est ce qu'on fait quand on est en train de jouer et qu'un chien détaché arrive dans le groupe? «On s'arrête, on croise les bras, on ne le fixe pas dans les yeux et on se tait», ont répondu en chœur les enfants d'une classe enfantine chaux-de-fonnière lundi dernier, preuve qu'ils avaient bien retenu «les quatre règles d'or de la statue» que des animatrices du PAM, groupe de prévention des morsures de chien, étaient venues leur enseigner.

Accompagnées de deux chiens, les animatrices mettent en scène les situations où les enfants sont en contact avec des toutous, connus ou étrangers. Pour certains jeux, une animatrice équipée d'une truffe et de longues oreilles, joue le rôle du chien Wooly.

En Suisse, dix enfants se font mordre par des chiens chaque jour. Sur ces dix, sept connaissaient le chien. L'information des enfants, deux fois plus attaqués que les adultes, et souvent mordus au visage vu leur petite taille, est très importante.

Un programme de prévention destiné aux enfants et nommé «Prevent a bite» a ainsi été élaboré en Grande-Bretagne dans les années 1990, sous la houlette de John Uncle. Rebaptisé «Prévention des accidents par morsure de chiens PAM», il a été adapté aux réalités helvétiques et est désormais offert aux élèves des classes 2e enfantine et 2e primaire neuchâteloises, ceci depuis 2003, sous la houlette du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Les enseignants intéressés peuvent s'inscrire via le site www.ne.ch/inscriptionPAM. / syb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias