Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près d’un million de mégots de cigarettes ramassés en deux semaines en Suisse

Dans le cadre de l’action stop2drop, lancée par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, des participants ont ramassé 958 181 mégots de cigarettes du 9 au 22 mars 2021. Reportage avec une classe de La Chaux-de-Fonds qui a participé au projet.

30 mars 2021, 18:11
A lui seul, un mégot peut empoisonner 40 litres d’eau.

Dans le cadre de l’action stop2drop, des participants ont récolté près de 958 181 mégots de cigarettes en seulement deux semaines, du 9 au 22 mars. Parmi les bénévoles, une classe de La Chaux-de-Fonds a participé au projet.

Plus de la moitié des mégots sont systématiquement jetés dans la nature. Or, ces déchets contiennent de nombreuses substances toxiques, qui sont ensuite transportées par la pluie et la neige. Les mégots de cigarettes constituent ainsi de véritables poisons pour les cours d’eau, les oiseaux, les végétaux et les animaux. A lui seul, un mégot peut empoisonner 40 litres d’eau. Composés de plastique, les filtres mettent entre 10 et 15 ans à se décomposer.

Une classe bernoise à l’origine du projet

Tout au long de l’opération, les mégots de cigarettes récoltés ont été envoyés par la poste dans des bouteilles en PET ou transmis par voie numérique après avoir été photographiés.

C’est une classe de 10e année de Berthoud (BE) qui est à l’origine du projet. La classe a fondé l’association stop2drop en automne 2019 avec l’objectif de ramasser un million de mégots pendant une année scolaire. L’idée a convaincu de nombreuses autres classes et ensemble, les élèves avaient déjà réussi à récolter plusieurs dizaines de milliers de mégots. Au printemps 2020, l’apparition du coronavirus et l’enseignement à distance ont eu toutefois raison du projet, abandonné à contrecœur.

Le concours Expérience non-fumeur et le projet stop2drop sont financés par le fonds de prévention du tabagisme.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias