«Préparez votre laine et vos aiguilles et restez connectés!»

chargement

Hors les murs La vie en institutions de retraite nous est contée grâce au personnel actif entre leurs murs. Aujourd’hui, Zélie Zuend, animatrice socioculturelle en formation au home Les Arbres à La Chaux-de-Fonds, raconte la création des «tuto-tricot».

  21.06.2021, 14:30
«Préparez votre laine et vos aiguilles et restez connectés!»

Lorsque je dis aux résidents que je ne sais pas tricoter, tous me répondent la même chose: «Mais, vous n’avez jamais appris à l’école?» Impossible pour eux de concevoir qu’une jeune femme ne sache pas confectionner une paire de chaussettes pour ses proches ni même, ne serait-ce que monter des mailles. Je leur ai donc demandé de m’apprendre, sans me douter de ce que cela pouvait signifier pour eux.

Apprendre, transmettre son savoir-faire, partager avec une autre génération un geste qui paraît si naturel, voilà ce que les résidents et résidentes du home Les Arbres aiment faire. Outre les nouvelles compétences que ces personnes peuvent m’apporter, ces moments de tricot sont pour elles l’occasion de me confier, au fil des cliquetis des aiguilles, quelques passages de leur vie: «Ma fille détestait tricoter, elle trouvait cela ennuyeux tandis que moi j’adore!»; «Vous n’imaginez pas le nombre de paires de chaussettes que j’ai faites pour ma famille».

Même celles et ceux qui ne tricotent pas, ou plus, ont forcément quelque chose à raconter: «Vous savez, j’ai tellement tricoté, maintenant j’en ai marre!», ou encore, «A mon époque, les filles apprenaient à tricoter et nous on avait les travaux manuels».

Chaque fois que je termine un tutoriel, ils ne manquent pas d’idée pour le suivant…

Je me suis alors dit qu’il était de mon devoir, en tant qu’animatrice socioculturelle en formation, de porter cette envie d’apprendre hors des murs de cette institution. Mais comment? Organiser des rencontres avec des classes? Ou des cours de tricot en petits groupes? Difficilement pensable au milieu de cette crise sanitaire.

C’est en prenant des photos pour les diffuser sur les écrans du home que l’idée m’est venue de créer un «tuto-tricot» sous la forme d’un document PDF et le diffuser à l’aide des médias dont dispose le home. Le site internet, le journal de l’institution ou encore la page Facebook sont les moyens parfaits pour mettre en valeur le savoir-faire des résidents et des résidentes. Afin qu’un maximum de personnes puisse en profiter, les visiteurs et résidents pourront également obtenir une version papier en s’approchant du service socioculturel.

Les participants au projet sont enthousiastes et motivés à faire avancer ce projet. Et chaque fois que je termine un tutoriel, ils ne manquent pas d’idée pour le suivant…

…Montage du tricot, mailles à l’endroit et à l’envers, diminutions et autres techniques… Tous les résidents intéressés par la démarche trouvent une place dans ce projet qui vise à créer plusieurs documents afin d’expliquer tous les secrets du tricot. Alors, préparez votre laine et vos aiguilles et restez connectés!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Hors les mursLes rendez-vous téléLes rendez-vous télé

Les rendez-vous télé

La vie en institutions de retraite nous est contée grâce au personnel actif entre leurs murs. Aujourd’hui, Laetitia...

  14.06.2021 15:00  Fleurier

Hors les murs«A mon âge, je n’imaginais pas faire de nouvelles rencontres…»«A mon âge, je n’imaginais pas faire de nouvelles rencontres…»

Hors les mursComment aborder le Covid de manière positiveComment aborder le Covid de manière positive

Hors les mursLe regard est le médiateur des cœursLe regard est le médiateur des cœurs

Le regard est le médiateur des cœurs

La vie en institution de retraite nous est contée grâce au personnel actif entre ses murs. Aujourd’hui, Sylviane...

  13.05.2021 16:00

Hors les mursTémoigner de la vague de solidarité qui a déferléTémoigner de la vague de solidarité qui a déferlé

Top