Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pourtant champion, Yvan Bourgnon a dû passer son permis voile à Neuchâtel

Malgré ses 40 ans de navigation sur les mers du monde et de nombreux records, le skipper franco-neuchâtelois Yvan Bourgnon a dû passer son permis voile la semaine passée pour pouvoir voguer sur les lacs de Suisse.

01 juin 2021, 16:33
Si Yvan Bourgnon a exploré toutes les mers du globe, il n'a pas été dispensé de passer son permis voile.

En Suisse on ne fait pas d’exception, même pour les champions! Le skipper franco-neuchâtelois Yvan Bourgnon en a fait l’expérience récemment. A la barre depuis une quarantaine d’années et titulaire de nombreux records, le navigateur qui réside à Saint-Blaise a dû passer son permis voilier à Neuchâtel pour continuer de voguer sur les lacs helvétiques.

«C’est plutôt inattendu de devoir repasser des examens après autant d’années de pratique. Mais c’est normal, et cela ne me dérange pas du tout. En France par exemple, où un permis de voile n’est pas requis et où la législation est plus flottante à ce sujet, on devrait s’inspirer davantage de la Suisse.»

Nuit blanche avant l’examen

Dans un post sur sa page Facebook, Yvan Bourgnon a poussé un «ouf!» de soulagement après avoir obtenu son attestation théorique jeudi dernier. Le navigateur nous a confié avoir un peu stressé pour la théorie: «Après un test à blanc, je me suis rendu compte que j’étais peut-être parti un peu trop confiant. J’ai passé la nuit à bûcher. Le lendemain, mes yeux se croisaient un peu!», dit-il en ne plaisantant qu’à moitié.

Malgré une carrière brillante, le skipper avoue avoir appris beaucoup de choses lors de ses révisions: «La navigation sur un lac n’est pas la même qu’en mer. Chaque lac a ses spécificités et ses règles».

Pour la pratique, c’était bien entendu une formalité pour celui qui a remporté la Transat Jacques-Vabre en 1997 avec son frère aîné et a mené une série d’aventures en solitaire dans des conditions extrêmes. 

Prochaine étape: le Bol d’Or

Le 12 juin prochain, ce sera la 7ème fois qu’Yvan Bourgnon participera au Bol d’Or Mirabaud sur le Léman: «Mais cette année, c’est la première fois que je serai en règle», s’amuse-t-il.

Aux côtés de son fils, le «Gladiateur des mers» espère être plus chanceux que lors de la dernière édition durant laquelle son bateau avait démâté au Bouveret.

Marin engagé

Personnalité engagée, Yvan Bourgnon a fait de la protection des eaux son combat. Pour vaincre le fléau de la pollution des mers au plastique, il a lancé le projet The Sea Cleaners en 2016.

A bord du Manta, un voilier géant capable de collecter puis valoriser les déchets, le navigateur espère ainsi pouvoir débuter des missions de nettoyage dès 2024.

A lire aussi : Chaux-de-Fonnier d’origine, Yvan Bourgnon créé le premier bateau nettoyeur des mers

Votre publicité ici avec IMPACT_medias