Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour faire des économies, La Chaux-de-Fonds démissionne

La Ville de La Chaux-de-Fonds a renoncé à certaines associations intercommunales. Il lui fallait réduire ses dépenses, aussi en matière de cotisations.

18 oct. 2016, 19:18
Sur le plan financier, la marge de manoeuvre de La Chaux-de-Fonds est étroite.

La Chaux-de-Fonds ne fait plus partie du Réseau des villes de l'Arc jurassien, ni de la Coordination des villes romandes. Ce retrait est une des conséquences de la crise financière que traverse la Métropole horlogère. "Dans la situation actuelle, chaque ligne budgétaire doit être passée au crible", souligne le conseiller communal Théo Huguenin-Elie, en charge des relations extérieures.

Mais le choix des associations auxquelles la ville renonce ne s'est pas fait à la légère. Il résulte d'une "analyse approfondie" de l'efficacité de ces structures intercommunales, qui coûtent souvent cher. A raison d'une cotisation d'un franc par habitant, critère souvent adopté, cela représente pour La Chaux-de-Fonds une facture annuelle de quelque 39 000 francs! Jugeant leur action utile à la ville, les autorités chaux-de-fonnières ont ainsi décidé de rester membres de l'Union des villes suisses ou de cénacles suprarégionaux comme Région Capitale Suisse ou transfrontaliers comme l'Association urbaine du Doubs.

Davantage de précisions dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias