Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds tient ses sept chemins capitaux

Sept chemins, comme les sept abeilles qui figurent sur les armoiries de la Ville. Après plusieurs années de travail, le projet de Daniel Musy voit enfin le jour: proposer aux marcheurs et aux familles, sept parcours pédestres balisés menant chacun à un point de vue panoramique sur La Chaux-de-Fonds, en fonction de la couleur de l’abeille choisie. Le départ et l’arrivée des boucles se font par ailleurs systématiquement à des arrêts de bus pour favoriser la mobilité douce.

04 sept. 2017, 17:14
Les chemins des 7 abeilles.

Daniel MusyLes Chemins des sept Abeilles sont de difficulté et de temps de marche variables. «Les parcours s’adressent aux gens d’ici et d’ailleurs, bons marcheurs ou non. Je ne suis pas persuadé que les habitants de la ville connaissent sur le bout des doigts les chemins que nous avons balisés. J’en connais du Nord qui ne connaissent pas le sud de la ville!», explique Daniel Musy, par ailleurs président de l’association.

Les marcheurs peuvent se repérer sur une carte topographique gratuite et disponible à l’Office du Tourisme. Ils trouveront également un balisage en fonction de la couleur de leur abeille. «Nous avons aussi développé un site internet et une application gratuite pour smartphones, tous deux traduits en anglais et en allemand». L ’association vise donc également les touristes de passage, pour qui «il serait intéressant de cheminer autour de cette ville à la campagne».

Une initiative personnelle

Parti d’une initiative personnelle, le Chemin des sept Abeilles a pris plusieurs virages avant d’arriver à son point culminant. «J’ai commencé par tracer des parcours à la main sur une carte, de façon subjective mais en faisant en sorte qu’il y ait toujours une vue panoramique sur la ville. Puis j’ai envisagé une collaboration avec la Ville».

Pour différentes raisons, le projet a ensuite été mis entre parenthèses avant d’être repris sous la forme d’une motion déposée par Daniel Musy, alors élu socialiste. «Mais l’affaire Monnard est arrivée. Je ne me voyais pas demander des investissements à la Ville. J’ai donc retiré ma motion. Mon projet est né au travers d’une association chargée de trouver son financement».

Des marches guidées et gratuites du 4 au 10 septembre

Pour faire connaître ses parcours, l’association Chemins des sept Abeilles propose des marches guidées et gratuites du 4 au 10 septembre. Les trajets en bus seront offerts à cette occasion.

Quand on lui demande quelle est son abeille préférée? «L ’orange!», répond Daniel Musy. «C’est le parcours qui passe par Pouillerel. Et Pouillerel, c’est quand même le plus beau point de vue entre les Vosges et le Mont- Blanc». Puisqu’il le dit!

Anabelle Bourquin, a+ La Chaux-de-Fonds + Le Locle

>> https://cheminsdes7abeilles.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias