Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Portes ouvertes du Cifom d'aujourd'hui à samedi

30 nov. 2010, 05:15

D'aujourd'hui à samedi, la galaxie du Cifom, le Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises, ouvre les portes de ses écoles. Un événement souvent animé par des présentations originales.

Ce rendez-vous annuel est d'abord destiné à tous les jeunes qui vont aborder une formation ou la poursuivre, ainsi qu'à leurs parents. «C'est aussi une manière pour tout le monde de voir où en sont les savoir-faire développés dans la région», indique le directeur général Jean-Pierre Brügger.

Gros navire, le Cifom compte environ 3000 élèves, dont grosso modo une moitié étudie à plein temps et l'autre est à cheval entre école et entreprise en formation dite duale. Les effectifs sont stables, malgré une légère baisse du nombre des ados terminant leur scolarité obligatoire. On note une augmentation du nombre d'apprentis.

«Le plus intéressant, c'est de voir, toucher, demander», résume Jean-Pierre Brügger. Une manière qui peut être ludique d'appréhender la complexité croissante des formations et leurs exigences. Deux présentations peuvent être mises en exergue. A l'Ecole des arts appliqués (EAA), un work shop mettra La Chaux-de-Fonds au centre du monde, en connexion avec 96 autres villes. A l'Ecole technique du Locle, les automaticiens montent, eux, un circuit de luges très virtuel.

Que mettre d'autres en évidence? A l'EAA, la formation post CFC de designer d'objets horlogers, dont la première volée fait sa 2e année, remarque le directeur. Pour l'école Pierre-Coullery, la filière santé et social, Jean-Pierre Brügger remarque que les demandes sont nombreuses, mais les places de formation encore trop rares. A l'Ester, école du secteur tertiaire, on expliquera dans le détail des conditions d'admission plus serrées. Enfin, un accent sera mis aussi sur les formations pour adultes, que fréquentent 2200 personnes. Le programme général est accessible via le site www.cifom.ch. /ron

A La Chaux-de-Fonds. Ester, aujourd'hui de 16h à 20h, avec séances d'information à heures fixes comme dans toutes les écoles; Ecole Pierre-Coullery, mercredi de 16h à 20h; au Locle, Ecole technique, vendredi de 16h à 22h. A La Chaux-de-Fonds, EAA, vendredi de 16h30 à 20h30 et samedi de 9h30 à 12h30

Votre publicité ici avec IMPACT_medias