Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Portes ouvertes au club informatique

08 oct. 2009, 09:48

On y arrive l'ordinateur sous le bras ou les mains dans les poches et des questions plein la tête. Depuis 25 ans, le Club informatique des Montagnes neuchâteloises (Cimon) offre son aide et ses conseils à ses membres, moyennant une modeste cotisation annuelle. Samedi, le club ouvrira ses portes aux amateurs et aux curieux, de 9h à 18h.

Ici, le but n'est ni lucratif ni commercial. «On ne vend rien», confirme Roland Maillot, président du club. «On donne des coups de main à ceux qui en ont besoin, on met le pied à l'étrier aux débutants... Le club est ouvert à tous, qu'ils soient amateurs, confirmés ou mordus.»

Après avoir attrapé le virus de l'informatique au Technicum du Locle, dans les années 1960, cet ancien ingénieur, aujourd'hui retraité, préside le club d'informatique des Montagnes, fort de quelque 70 membres, qui se réunissent chaque jeudi de 20h à 23h.

Les locaux de la rue de la Ronde 21, à La Chaux-de-Fonds, abritent des ordinateurs, du matériel didactique, une connexion internet et une place de travail clinique pour dépanner ou modifier les PC. «On s'amuse à remettre d'anciens modèles au goût du jour. Je suis un conservateur, alors j'essaie toujours! On est plutôt pour le recyclage que l'achat compulsif systématique», confie Roland Maillot. «Il arrive aussi que l'on développe des logiciels, surtout pour PC, ou des sites internet. Le but, encore une fois, c'est l'échange d'idées, l'entraide, le petit coup de pouce...» Et la convivialité.

Torée d'automne ou souper de Noël… L'occasion est aussi donnée aux membres de se retrouver, deux ou trois fois l'an, loin des écrans. /syb

Cimon, portes ouvertes samedi de 9h à 18h. Rue de la Ronde 21, à La Chaux-de-Fonds, 032 968 00 00 www.cimon.ch. Permanence chaque jeudi de 20h à 23h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias