Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Population en baisse, une fatalité à La Chaux-de-Fonds?

En six ans, La Chaux-de-Fonds vient de perdre plus de 2000 habitants. L’emploi seul ne suffit plus à attirer des résidents. Le Conseil communal ne panique pas et retrousse ses manches.

16 juin 2021, 19:10 / Màj. le 17 juin 2021 à 05:30
"Investir dans la mue du centre-ville et dans la culture est devenu la priorité", explique le conseiller communal Théo Huguenin-Elie.

Pour que La Chaux-de-Fonds équilibre ses finances, il lui faudrait 5000 habitants supplémentaires. Le chiffre est lâché. C’est une abstraction, bien sûr. Mais la question démographique est devenue centrale pour la ville perchée à 1000 mètres d’altitude. En six ans, la commune a perdu plus de 2000 âmes.

Comment expliquer l’hémorragie et comment inverser la tendance? Phénomène nouveau dans la Métropole horlogère, l’emploi semble ne plus suffire à attirer de nouveaux résidents. Investir dans la mue du centre-ville et dans la culture est devenu la priorité, explique Théo Huguenin-Elie. On fait le tour de la question démographique en cinq points avec le doyen du Conseil communal.

Une ville conçue pour l’emploi

La Métropole horlogère ne porte pas ce nom par hasard. «Cette ville a été conçue pour et par l’activité et l’emploi horloger», rappelle le conseiller communal, passionné d’histoire. De fait, on constate que la crise horlogère (1975-1985) a eu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias