Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Places de jeux dernier cri

28 mai 2011, 09:43

«Les enfants sont l'avenir de notre société». Hier en conférence de presse, le conseiller communal en charge des infrastructures Jean-Charles Legrix a détaillé avec un «immense plaisir», le plan d'assainissement des places de jeux chaux-de-fonnières (lire également notre édition de mardi). En six ans, pour 1,4 million de francs en tout, les 38 places de jeux seront ainsi revisitées.

Les plus gros frais concernent le changement des dalles amortissantes, plus larges et plus efficaces. «La sécurité au sol représente en tout cas 50% du coût global», note le chef du Service des parcs et plantations Bernard Wille, délégué du Bureau pour la prévention des accidents pour la ville. Mais il n'y aura pas que cela. «Nous installerons aussi des jeux dernier cri», dit Jean-Charles Legrix. Lesquels? Sans entrer dans le détail, Bernard Wille évoque des jeux de grimpe: «Il y a plein de trucs nouveaux dans le domaine».

Les nouvelles normes de sécurité européennes impliquent également la reprise des jeux en bois. Bernard Wille donne l'exemple des jeux en rondins entrelacés, avec des jours de 15 centimètres. «Les oreilles passent dans un sens, mais pas dans l'autre», sourit-il. La norme actuelle est à 23 centimètres.

Y a-t-il eu des accidents graves sur des places de jeux à La Chaux-de-Fonds? «On n'a rien retrouvé, à notre connaissance pas dans les dix dernières années en tout cas», répond Jean-Charles Legrix. Bernard Wille parle d'une ou des foulures, mais rien de bien grave.

Longtemps sacrifiée sur l'autel des économies, la reprise des places de jeux, qui datent souvent des années 1980, s'annonce immédiate. On commencera pendant les vacances d'été avec la création d'une nouvelle dans la cour du collège de la Charrière et la réfection de celle de la Promenade. Les places phares du Bois du Petit-Château (2012) et des Lilas (2014) suivront. Une demande de crédit particulière devrait tomber cette année encore pour l'aménagement en zone de détente de l'ancien Paddock à côté du quartier du même nom. / ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias