02.05.2019, 18:49

Pétition contre le survol de La Chaux-de-Fonds par des Pilatus lors des célébrations Unesco

chargement
Une pétition veut que les autorités annulent le survol de la Métropole horlogères par des Pilatus.

Environnement Le 10e anniversaire de l’inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’Unesco sera fêté en grande pompe. Entre autres par un survol d’avions Pilatus.

Une pétition, récemment mise en ligne par les Chaux-de-Fonnières Mélanie Cornu et Marie-Claire Pétremand, est passablement relayée sur les réseaux sociaux.

Forte de 583 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle demande «instamment» aux autorités de La Chaux-de-Fonds d’annuler le survol de la Métropole horlogère par des avions Pilatus. Exhibition prévue dans le cadre du 10e anniversaire de l’inscription de La Chaux-de-Fonds et du Locle au patrimoine mondial de l’Unesco à la fin juin, suite au cortège des promotions.

«Leur prestation sera gratuite. Les avions, qui partiront de Payerne pour rejoindre Beromünster, ne seront que de passage», tempère Théo Huguenin-Elie, le conseiller communal en charge de l’urbanisme.

Seulement voilà, à l’heure des manifestations pour le climat, y compris dans la Métropole horlogère le 6 avril dernier, cette animation, dérange.

Quel rapport avec L’Unesco?

Les pétitionnaires ne voient «pas le rapport entre l’inscription du patrimoine horloger des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds à l’Unesco et une patrouille des forces aériennes». Et ils estiment que «cette manifestation va à l’encontre des efforts d’un certain nombre d’enseignants pour sensibiliser les enfants et les adolescents aux questions environnementales».

Pour rappel, le groupe POP du législatif chaux-de-fonnier a déposé une interpellation à ce sujet. Théo Huguenin-Elie y répondra lors de la prochaine séance du Conseil général, le jeudi 23 mai.

«Il ne faut pas s’attendre à ce que la pétition change grand-chose. Tout est déjà organisé, il sera impossible de revenir en arrière… Mais sait-on jamais», avance Francis Bärtschi, conseiller général POP. «L’important est de signifier notre désaccord. Oui, j’ai signé cette pétition.»

En savoir plus : la pétition sur change.org


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Dix ans d’UnescoUne patrouille acrobatique pour les festivités Unesco: «une aberration écologique»?Une patrouille acrobatique pour les festivités Unesco: «une aberration écologique»?

FestivitésLes Tambours du Bronx seront à La Chaux-de-Fonds pour fêter 10 ans d’UnescoLes Tambours du Bronx seront à La Chaux-de-Fonds pour fêter 10 ans d’Unesco

ManifestationLa Chaux-de-Fonds: Plonk & Replonk feront voyager les usagers dans les ascenseurs de la gareLa Chaux-de-Fonds: Plonk & Replonk feront voyager les usagers dans les ascenseurs de la gare

Top