Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les totems de signalisation piétonne de La Chaux-de-Fonds laissent perplexes

Des internautes se posent toujours des questions devant les totems de signalisation piétonne mis en place par la Ville de La Chaux-de-Fonds il y a plus de trois ans.

08 mars 2019, 14:18
Le totem de signalisation piétonne au bas de la rue du Grenier à La Chaux-de-Fonds qui a rendu perplexe une internaute.

Une internaute perplexe a glissé sur Facebook la photo du totem de signalisation piétonne posé au bas de la rue du Grenier, à La Chaux-de-Fonds. L’un des plus de 130 posés en ville il y a maintenant plus de trois ans.

«Là, faut qu’on m’explique», écrit la dame, qui ne comprend pas que la moitié des flèches visibles sur sa photo – nous avons compté – indiquent l’opposé du plus court chemin. La Grande Fontaine est ainsi indiquée à droite alors qu’elle est à gauche. Idem pour le théâtre, Espacité et même la gare.

S’en sont suivis, ce mercredi et jeudi sur le réseau social, des dialogues un brin surréalistes. Des messages disent que les indications de direction sont justes, d’autres fausses. Un correspondant note qu’on «dirait les directions à prendre en véhicule et les temps à pied». A quoi une femme répond que c’est super-dangereux, les panneaux étant posés sur le trottoir opposé au sens de la conduite, avec des symboles fléchés trop petits pour être lus au volant…

Pour touristes en balade

«C’est pour les touristes, bande d’ignares», est intervenu dans le débat un quidam. Oui, c’est vrai. Les indications a priori à l’envers pour la gare y conduisent, mais par la place de l’Hôtel-de-Ville, celle de la Carmagnole, la Grande Fontaine avant de remonter le Pod, résumait la journaliste de «L’Impartial» qui avait testé le cheminement en août 2015, juste avant l’inauguration des totems. Grâce à eux, les touristes peuvent s’orienter en se baladant pour découvrir les endroits de la ville les plus typiques ou agréables.

Mais cette signalisation est aussi destinée aux Chaux-de-Fonniers, qui doivent bien savoir quel est le chemin le plus court, mais peuvent, en lisant le temps du parcours donné (compté large dit un intervenant sur Facebook) pour passer d’un point à l’autre, se convertir gentiment à la mobilité douce.

Et le panneau «impôt»?

On sait que selon les sujets, les remarques sur les réseaux sociaux sont plus ou moins fines. Mais là, il y en a des pas mal. En allant à l’hôpital, ceux qui suivent les indications vont atterrir… à Neuchâtel, dit un malin! Un autre demande où diable est le panneau «impôt»… Plus sérieusement, un commentaire fait remarquer qu’au Grand Pont, il n’y a pas de flèche à gauche pour indiquer la ville sœur du Locle.

Du positif enfin, avec une nouvelle habitante de la ville: «Je venais d’arriver à la ‘CdF’ quand ils (les totems) ont été installés, j’ai trouvé génial, ça m’a bien aidée!»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias