Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Péréquation: La Chaux-de-Fonds invoque son «droit moral» et réclame plus de 13 millions au canton

Le deuxième rapport de la ville de La Chaux-de-Fonds sur la compensation des charges liées à l’altitude appelle l’Etat à remplir son «devoir moral» envers les communes concernées. Débat programmé la semaine prochaine au Conseil général.

17 sept. 2020, 05:30
La conseillère communale chaux-de-fonnière Sylvia Morel détaille l'étude complémentaire mandatée par le Conseil communal sur la péréquation fédérale.

Après une passe d’armes au Grand Conseil neuchâtelois, un rapport des autorités communales et une initiative populaire cantonale fraîchement aboutie, on connaît le problème: l’Etat ne transfère pas grand-chose des millions de francs qu’il reçoit de la Confédération à ses communes, pour compenser leurs frais d’altitude.

A ce titre, La Chaux-de-Fonds réclame toujours 13,5 millions de francs par an au canton, contre les 730 000 francs que la ville touche actuellement. Le Conseil communal de la Métropole horlogère a présenté mercredi l’étude complémentaire qu’il a mandatée sur le sujet, après celle rendue publique début 2019. Les nouvelles données s’appuient sur des comparaisons intercantonales.

Obligation «morale»

Complexe, la question sera débattue jeudi prochain au Conseil général. L’exécutif communal espère qu’un terrain d’entente puisse être trouvé avec le canton – qui a aussi un patrimoine à entretenir en altitude –, pour ne pas devoir recourir aux urnes. Cela dépendra notamment du rapport...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias