Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pas de note, pas de triche: reportage dans les classes de La Grande Ourse à La Chaux-de-Fonds

La pédagogie différenciée rencontre de plus en plus de succès. Reportage à La Grande Ourse, sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, dans la plus ancienne école alternative du canton de Neuchâtel.

16 mai 2019, 13:30
A La Grande Ourse, l’enseignement différencié permet à l’élève de progresser à son rythme, quand le travail en groupe, avec des enfants d’âges différents, facilite l’entraide et la coopération.

Ils ont entre 6 et 16 ans, veulent devenir taxidermiste, policier ou couturière. La particularité de ces élèves, c’est qu’ils aiment tous passionnément leur école.

Sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds, La Grande Ourse ouvrira ses portes au public samedi, dès 10h. L’occasion de comprendre ce qui fait le succès de cette école alternative, la plus ancienne du canton.

A lire aussi : Neuchâtel: pourquoi les écoles alternatives cartonnent

Pas de note, pas de triche

Depuis son ouverture, il y a 36 ans, la structure doit refuser chaque année des demandes d’inscription, en constante augmentation. De 23 à 25 élèves, âgés de 6 à 16 ans, y suivent un enseignement suivant la pédagogie Freinet, basée sur l’expression de l’enfant et l’expérience, plutôt que l’étude des règles.

Ici, très peu de devoirs et aucune note, si ce n’est celle attribuée au repas de midi, concocté par l’un d’entre eux à tour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias