Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ordures montagnonnes déposées clandestinement en France voisine

Des dizaines de Montagnons se délestent de leurs sacs à ordures de l'autre côté de la frontière. Une pratique délictueuse. Si le problème n'est pas nouveau, il s'est toutefois aggravé depuis l'entrée en vigueur de la taxe au sac en 2012.

16 févr. 2016, 18:39
Des Suisses laissent leurs poubelles au bord de la route lorsqu'ils vont faire leurs courses en France.

Des dizaines d’habitants des Montagnes neuchâteloises profitent d’aller faire leurs courses dans le Val-de-Morteau pour y jeter leurs déchets ménagers. Cette pratique illicite mobilise la surveillance des douanes et des polices municipales des villes de Morteau et de Villers le Lac. Les contrevenants se séparent de leurs déchets sur les parkings, dans les ruelles et en lisière de forêt.

Ils réalisent ainsi de maigres et illusoires économies sur l’achat des sacs poubelles officiels mais s’exposent assurément à de lourdes amendes si les douanes ou les polices municipales les interpellent. La note est salée, pouvant s’élever jusqu’à 150 euros.

Les autorités des villes du Locle et de La Chaux de Fonds condamnent unanimement ces incivilités. Ce phénomène risque malheureusement de s’amplifier suite aux récentes dispositions en matière de gestion des plastiques.

Retrouvez l'entier de notre enquête dans nos éditions payantes de mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias