Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oppositions levées au nord de la ville

15 janv. 2011, 07:32

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a levé les oppositions soutenues par une pétition de quartier paraphée par quelque 150 pétitionnaires, a-t-il annoncé hier. Cinq oppositions formelles avaient en outre été introduites contre la construction d'un immeuble de quatre appartements à la rue des XXII-Cantons. La parcelle, explique Laurent Kurth, conseiller communal en charge de l'Urbanisme, se situe en zone d'habitation à moyenne densité pouvant recevoir de l'habitation collective et individuelle groupée. Le projet du promoteur correspond aux exigences légales.

Le bâtiment projeté n'est pas semblable à ses voisins immédiats, mais sa construction n'en constitue pas pour autant un usage «déraisonnable ou irrationnel des possibilités de construire» au sens de la jurisprudence qui permettrait alors au Conseil communal de refuser le projet.

Si des maisons individuelles jouxtent effectivement la parcelle concernée, des bâtiments d'habitation collective plus volumineux que le projet à construire existent à quelques dizaines de mètres au nord, au sud et à l'ouest de la parcelle.

Les opposants, dont certains représentent aussi les pétitionnaires, ont été reçus par le directeur de l'Urbanisme en présence du promoteur de l'immeuble, et celui-ci a tenu compte, dans une certaine mesure, des remarques formulées.

La construction projetée est conforme au Plan et règlement de l'aménagement communal (Prac), qui exprime la volonté de densifier l'espace urbain. Ce choix, que déplorent les opposants, permet pourtant, note-t-il «de limiter la consommation de ressources naturelles (sol) et financières (réseaux routiers, eau, électricité).» Il «contribue aussi, en évitant l'étalement urbain, à préserver l'une des grandes qualités de la ville, à savoir la proximité, aux abords urbains, d'espaces naturels non construits et facilement accessibles à tous.»

«Comment le service de l'urbanisme a pu mettre deux parcelles voisines et similaires dans deux zones différentes?» s'interroge la propriétaire de la parcelle voisine. «Un immeuble de 11m27 de haut à côté de chez nous c'est énorme. On devra chauffer beaucoup plus en hiver et ne pourra plus profiter de notre terrasse en été.» En tant qu'opposante déboutée elle réserve sa décision sur un éventuel recours. /lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias