26.01.2016, 15:24

Opération de désinfection à l'abri de protection civile de Bois Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds

chargement
Des punaises de lit ont été découvertes dans certains dortoirs du centre de requérants d'asile de Bois Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds.

Insectes La présence de punaises de lit a été détectée dans trois dortoirs de l'abri de protection civile de Bois Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds. Afin de procéder à la désinfection complète des locaux, l'ensemble des personnes hébergées dans l'abri sera temporairement déplacée vers d'autres lieux d'hébergements du canton.

Ce lundi, la présence de punaises de lit a été détectée dans trois dortoirs et quelques casiers à l'abri de protection civile de Bois Jean-Droz à La Chaux-de-Fonds.

"Une entreprise privée spécialisée désinfectera l'entier des locaux de l'abri et les quelque 70 requérants d'asile qui y sont actuellement hébergés seront déplacés dans les autres abris de protection civile actuellement en exploitation (La Tène, Les Hauts-Geneveys et Bevaix.)", indique la chancellerie d'Etat dans un communiqué ce mardi après-midi. Et de préciser: "En fonction du nombre de nouvelles arrivées de requérants d'asile, il n'est pas exclu qu'il faille également recourir temporairement à l'abri de protection civile de Saint-Blaise pour y loger quelques personnes."

Entre 10 et 30 jours de travail

L'opération de désinfection devrait durer entre 10 et 30 jours, après quoi les requérants d'asile déplacés réintégreront l'abri de La Chaux-de-Fonds. A noter que tous les requérants d'asile de Bois Jean-Droz devront se soumettre à des mesures d'ordre sanitaire et se verront remettre des vêtements propres. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme. Elles peuvent se retrouver dans tout type d’habitat, qu’il soit luxueux ou plus modeste.

"Si cet épisode est heureusement sans gravité, il constitue néanmoins une nouvelle démonstration que les solutions mises en place en urgence pour assurer l'accueil des requérants d'asile attribués au canton sont insatisfaisantes", estime la chancellerie. "Dans la mesure où la réorganisation fédérale du domaine de l'asile ne déploiera pas l'entier de ses effets positifs avant plusieurs années, respectivement que les prévisions d'arrivées communiquées par la Confédération demeurent très élevées pour 2016, l'État continue à plancher activement à la recherche de solutions d'hébergement mieux adaptées que les abris."

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MigrationsMigrations: 39'500 demandes d'asile en Suisse en 2015, hausse envisageable en 2016Migrations: 39'500 demandes d'asile en Suisse en 2015, hausse envisageable en 2016

asileLe canton de Neuchâtel s'organise pour l'accueil de davantage de requérants d'asileLe canton de Neuchâtel s'organise pour l'accueil de davantage de requérants d'asile

Top