Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Offres attrayantes pour jeunes

23 sept. 2011, 09:51

Matches gratuits au FC Sochaux, entrées gratuites dans les installations sportives de Besançon ou environs, journée culturelle à Paris ou journée à Europa Park pour des prix défiant toute concurrence, ou encore cinq préservatifs offerts: c'est un petit exemple des offres proposées par la carte Avantages Jeunes, qui existe depuis 18 ans en Franche-Comté.

Or, cette année pour la première fois, La Chaux-de-Fonds s'y est rattachée. Dans le cadre de la coopération franco-suisse du Grand Besançon (Besançon et ses communes avoisinantes) et de la ville de La Chaux-de-Fonds, toutes deux se sont associées pour développer cette carte Avantages Jeunes dans le Jura neuchâtelois.

Le programme comprend donc une série d'offres côté la Tchaux: entrées gratuites dans les musées, piscines et patinoire, à Acroland, Bikini Test ou à l'ABC, balades touristiques au Locle et à La Chaux-de-Fonds... Toutes ces offres sont valables aussi bien pour les jeunes Bisontins que les jeunes Chaux-de-Fonniers (ou disons, Montagnons) âgés de moins de 30 ans, et sans limite d'âge inférieure!

Histoire de renforcer des échanges et relations de bon voisinage qui d'ailleurs ne datent pas d'hier. Ce projet a été mené tambour battant, parti d'une réunion en avril et concrétisé aujourd'hui. Ces cartes, désormais en vente à La Chaux-de-Fonds (voir plus bas) sont, pour commencer, au nombre de 200, et sont valables jusqu'au 31 août prochain. C'est un galop d'essai, qui ne demande qu'à se transformer en tiercé gagnant: en Franche-Comté, on avait débuté avec 3000 cartes, on est à 80 000 aujourd'hui. «Ça cartonne!» se félicite Sébastien Maillard. directeur du Centre régional d'information jeunesse de Franche-Comté. Et, rien qu'à La Chaux-de-Fonds, quelque 12 000 jeunes sont potentiellement concernés... Et Le Locle? «C'est un premier pas, qui amènera d'autres projets, pourquoi pas une ouverture sur l'Arc jurassien», répond la conseillère communale Annie Clerc. «Les relations se nouent par des liens de personnes, et ensuite, cela se développe. On ne peut pas tout faire d'un coup. Si ça mord, on élargit». «Nous sommes dans une phase expérimentale», renchérit Sébastien Maillard, qui n'a cependant pas trop l'air de craindre un fiasco.

Cela dit, tous les jeunes de la région peuvent aller acheter cette carte, on ne va pas demander une preuve de domiciliation...

A préciser que c'est l'agglomération du Grand Besançon qui a financé l'impression des pages des offres chaux-de-fonnières dans le programme, «dans un échange de bons procédés» résume Jean-Daniel Jeanneret, chargé des relations publiques extérieures, qui n'en dira pas plus pour l'instant.

C'est certes une politique des petits pas, mais qui ne demande qu'à allonger la foulée. De jeunes Suisses achetaient déjà cette carte en Franche-Comté, et le site internet ne recense pas moins de 4000 connexions par mois.

Plus de renseignements sur:
200 cartes Avantages Jeunes sont en vente (8 fr) au Service de la jeunesse et à l'Espace urbanisme horloger à La Chaux-de-Fonds. Se munir d'une photo passeport et d'une pièce d'identité.
Site: www.jeunes-fc.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias