Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Numa-Droz part en camps de ski

15 mars 2011, 11:08

Hier matin, 430 élèves secondaire (7e, 8e et 9e années) du complexe scolaire de Numa-Droz sont partis en camp, pour la plupart de neige. Depuis la reprise des camps, c'est le troisième et dernier centre du tournus à partir avant un nouveau tour, après Crêtets-Bellevue en 2009 et les Forges en 2010.

Les élèves passent la semaine aux Collons, à Zinal, Chandolin, Fiesch ainsi qu'à Tenero et la vallée de Joux pour les deux camps verts. «Un accent particulier a été mis sur la sécurité», précise la directrice du secteur scolaire nord (Numa-Droz) Viviane Houlmann. Des parents étaient en souci, en particulier après l'accident mortel d'une élève du lycée Jean-Piaget. Sur les pistes, les enseignants (55 plus 11 personnes externes) encadrent des groupes de six ou sept élèves.

Les conditions hivernales ne sont pas parfaites. «Les pistes sont enneigées mais les abords verdissement et fleurissent», lit-on dans le compte rendu des camps des 5e primaire rentrés vendredi passé. Une jeune fille s'y est blessée au pied.

Ces camps sont soutenus par l'action Sapin-Solidarité du 2 décembre coachée par plusieurs clubs services, dont le coordinateur Eric Develey annonce un bénéfice de 21 000 francs. Il aide de manière ciblée des familles en difficultés. Sur la base de 2008-2009, ces camps coûtent 370 000 fr., dont 190 000 à charge des parents. Pour Sapin-Solidarité comme pour l'école, ils jouent un rôle éducatif indéniable autant qu'ils permettent aux élèves de vivre une expérience souvent unique. «La moitié d'entre eux ne skient pas et ne sont jamais allés dans les Alpes», note Viviane Houlmann. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias