08.08.2019, 14:18

Nouvelle zone 30 en place à La Chaux-de-Fonds

chargement
La zone 30 couvre le périmètre délimité par les rues Alexis-Marie-Piaget (au nord), Bel-Air (à l’est), Numa-Droz (au sud) et Docteur Coullery (à l’ouest).

Circulation Une nouvelle zone 30 baptisée «Progrès» est en place à La Chaux-de-Fonds. Elle couvre le périmètre délimité par les rues Alexis-Marie-Piaget (au nord), Bel-Air (à l’est), Numa-Droz (au sud) et Docteur Coullery (à l’ouest).

La mise en zone 30 de ce quartier, planifiée dans le Plan directeur communal des mobilités, doit permettre d’améliorer la sécurité de ce secteur regroupant quatre structures scolaires: le collège Numa-Droz, le collège de la Citadelle, l’Ester ainsi que l’accueil parascolaire de Doubs 34. Ce quartier présente aussi des synergies importantes avec celui de la HEP-BEJUN (au nord), puisque plusieurs classes du Collège Numa-Droz se rendent régulièrement à la HEP pour les cours de gymnastique, a indiqué la Ville de La Chaux-de-Fonds, jeudi, dans un communiqué. 

Conformément à l’Ordonnance fédérale sur les zones 30 et les zones de rencontre, des «portes d’entrées» ont été aménagées à chaque entrée de la zone 30 avec la création de trottoirs élargis. Cet aménagement doit ainsi permettre de marquer clairement le changement du régime de vitesse et réduire naturellement l’allure des véhicules entrant.

De nouveaux passages pour piétons 

Des travaux de marquage ont été réalisés avec la création de deux nouveaux passages pour piétons traversant les rues du Doubs et du Temple-Allemand, le long de la rue du Docteur Coullery, de manière à assurer un cheminement sécurisé aux élèves se rendant à l’école. Bien que les passages pour piétons ne soient en règle générale pas admis à l’intérieur des zones 30, sauf exception, plusieurs passages pour piétons existants ont été maintenus. Il s’agit de ceux permettant de relier les différentes structures scolaires à l’intérieur de la zone.

Quatre passages pour piétons situés hors des cheminements scolaires, sur les rues des Sorbiers, du Nord et du Doubs au nord-est de la zone, ont été supprimés. Ces trois passages pour piétons ont été remplacés par des aides à la traversée avec l’avancement des trottoirs. Le quatrième, situé sur la rue du Temple-Allemand au nord de l’Ester, a été remplacé par un nouveau passage pour piétons plus à l’ouest.

Dans le cadre de ces travaux, tous les passages pour piétons maintenus et créés ont été mis aux normes. Afin de respecter les distances de visibilités nécessaires entre les véhicules circulant et les zones d’attente situées aux deux extrémités des passages pour piétons, les places de stationnement sur les trottoirs, qui obstruaient la visibilité, ont dû être supprimées ou déplacées. En contrepartie, des places de stationnement ont été créées à divers endroits à l’intérieur de la nouvelle zone 30.

A l’intérieur des zones 30, la priorité de droite est la règle dans les carrefours. Par conséquent, plusieurs trottoirs continus existants, qui induisaient de facto une perte de priorité, ont dû être démontés.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

StationnementLes zones bleues prennent un mois de vacances au LocleLes zones bleues prennent un mois de vacances au Locle

PolitiqueVal-de-Travers fonce vers le 30 km/h généraliséVal-de-Travers fonce vers le 30 km/h généralisé

Top