Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle architecte du patrimoine à La Chaux-de-Fonds

Dès le mois d'avril, Isabelle Claden sera la nouvelle architecte du patrimoine de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

06 févr. 2018, 09:45
Isabelle Claden entrera en fonction début avril.

Isabelle Claden est nommée au poste d'architecte du patrimoine de la Ville de La Chaux-de-Fonds, suite au départ de José Esteras, qui a décidé de réorienter sa carrière. "Elle a su convaincre par sa connaissance des particularismes urbanistiques et architecturaux de la ville de La Chaux-de-Fonds, par son cursus exceptionnel dans la protection du patrimoine et par son réseau de relations d'importance nationale", écrit la Ville dans un communiqué. Elle entrera en fonction début avril.

Diplômée de l'école d'architecture de l'Université de Genève, Isabelle Claden s'investit depuis de nombreuses années dans la sauvegarde de l'architecture moderne et ancienne. Elle a notamment participé durant plus de 10 ans à une commission d'experts en charge de la préservation du patrimoine et des sites de l'Etat de Genève, dont elle assura la présidence en 2005. Elle s'est également engagée au sein de Patrimoine suisse d'abord comme déléguée au comité central entre 2003 et 2010, puis comme vice-présidente de Patrimoine bernois dès 2013. Enfin, elle siège aujourd'hui dans la prestigieuse Commission fédérale de la nature et du paysage.

Gestionnaire du site Unesco

Ce travail inlassable pour le patrimoine a donné l'occasion à Isabelle Claden de créer un réseau de relations d'importance nationale, d'entreprendre et de négocier des actions de sauvegarde, de préaviser des plans directeurs et des recensements architecturaux, de conduire des visites, de rédiger des articles, ou encore de participer à des publications.

A La Chaux-de-Fonds, comme son prédécesseur, Isabelle Claden sera chargée de la conservation et de la valorisation du patrimoine, notamment comme gestionnaire de site Unesco, comme secrétaire de la Commission d'experts Unesco et comme secrétaire de la Fondation pour le patrimoine. Incontestablement, les grands défis qui l'attendent toucheront à la mise en valeur de l'urbanisme horloger et à la rénovation du plan de site (recensement architectural attribuant ou non une protection particulière à chaque bâtiment de la ville).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias