Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvel An, de l'Ouest au FC Le Locle

Noël passé, Nouvel An arrive. Voici la - petite - liste des manifestations publiques annoncées dans les Montagnes neuchâteloises.

27 déc. 2010, 10:48

«Ya plus que nous!» Gonflé Adel, le patron du café de l'Univers avec Tina sa compagne? Non, si l'on considère les manifestations publiques et de plein air de Nouvel An. Celui de la place de l'Ouest sera le seul loin à la ronde, disons jusqu'au port de Neuchâtel pour le Millénaire, à Verbier voire Innsbruck.

Innsbruck, c'est pour l'image dont s'inspirent modestement les deux tenanciers. Les 12 coups de minuit interrompront un minibal de danses viennoises. Mais il sera nettement plus court que l'année passée, cédant la place à de la musique choisie en fonction du public par le DJ du moment, Jean-Luc, alias Pilule.

La fête commencera vers 23 heures, avec décorations lumineuses dans les arbres, braseros pour se réchauffer, champagne, mousseux et vin chaud, chalet et cantine avec notamment une soupe à l'oignon maison préparée par la maman de Tina. A minuit, il y aura un feu d'artifice de vésuves géants. Dès aujourd'hui, des flambeaux sont à disposition à l'Univers. Il y en aura encore sur place le 31.

«La Ville nous aide, tout seuls, on n'y arriverait pas», note Adel. Les flambeaux et la soupe sont gratuits. L'esprit de la fête de l'Ouest? «Je souhaite que beaucoup de monde vienne se réchauffer avec nous, que personne ne reste seul devant sa télé!» répond Adel.

A part à l'Ouest, tout est au chaud à l'intérieur. A Notre-Dame de la Paix, le restaurateur des Tunnels Jacques Gilewicz reprend seul le flambeau des Gargouilles, ce groupe de copains copines gravitant autour de la paroisse. Il a 130 réservations pour 150 places. Le Théâtre populaire romand, qui avait fait quelque chose l'année passée à la brasserie de L'Heure bleue après un spectacle au théâtre, fait relâche cette fois-ci. A Polyexpo, il n'y aura rien avant l'énorme soirée vintage de RTN le 8 janvier. Vivre La Chaux-de-Fonds a abandonné depuis deux éditions son Nouvel An populaire qui rassemblait 500 à 800 personnes. Location trop cher, explique son président Charles-André Comtesse. «On refera peut-être un jour quelque chose», ajoute-t-il.

Au Locle, c'est le FC qui fait fort, pour la troisième fois. Son Nouvel An est «sold out» avec 290 convives à la salle Dixi. «On a dû refuser une trentaine de demandes», se désole Liliane Zennaro La recette du succès? Repas alléchant, déco soignée et ambiance musicale. Elle sera assurée par le duo de DJ's régionaux Twins' Music.

A part ces Nouvel An plutôt familiaux, il y aura bien sûr celui de Bikini Test, une vieille tradition pour jeunes et moyennement jeunes. Le thème, cette année? «(s)Hits of the 90'». «On va essayer de revisiter les années 90 avec des styles différents, le grunge de Nirvana ou le rock de Noir Désir par exemple, mais aussi la vague dance», explique le programmateur Yannick Zaugg. D'où le s entre parenthèses du titre... La nuit (23h-6h) animée par Nixx et un paquet de DJ's maison sera costumée (10 francs de moins à l'entrée). Comment se déguise-t-on années 90? «Faites un effort d'imagination», répond Yannick Zaugg aux amateurs.

Il n'y a pas de Nouvel An public annoncé dans les villages du Haut. Mais La Sagne fera une fête de la bière (!) samedi 1er janvier, après le spectacle «Le mari de maman» du Ski club. Une vraie fête de la bière, animée par l'orchestre tyrolien «Die Jungen Zellberger». Santé et prospérité! /RON

Votre publicité ici avec IMPACT_medias