Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nikolai Lugansky, un virtuose romantique à La Chaux-de-Fonds

Le pianiste russe interprétera des pièces de Debussy, Scriabine, Schumann et Rachmaninov à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds.

26 nov. 2018, 16:34
Le pianiste Nikolai Lugansky fait escale à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds le 30 novembre.

A travers le combiné, on ne peut qu’imaginer ses yeux d’un bleu voilé qui vous transpercent. Mais sa voix profonde et caverneuse qui articule un français fragile, elle, vous fait l’effet d’une séance d’hypnose. Pourtant, les armes fatales de Nikolai Lugansky ne sont ni ses cordes vocales, ni son regard, mais ses mains.

Adoubé comme l’un des plus grands pianistes de sa génération, le Russe de 46 ans a livré au classique certaines des plus somptueuses interprétations des concertos et préludes de Rachmaninov, le compositeur dont il se sent le plus proche. Des pièces ressuscitées par ses doigts galopant avec finesse sur l’ivoire et ses phrasés à la fois délicats et puissants, vestiges de l’école russe.

Sur l’affiche de sa tournée de fin d’année, les paysages défilent comme dans un train à grande vitesse: Chine, Russie, Taïwan, Grèce, et… La Chaux-de-Fonds. «Je suis déjà venu jouer plusieurs fois en Suisse,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias