Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musique juive et Corne d'Afrique

08 nov. 2011, 04:15

Le chœur Domenica offrira demain au public un concert de musique liturgique juive du 19e siècle. et chantera les œuvres de Louis Lewandowski (1821-1894), au temple-Saint-Jean de La Chaux-de-Fonds.

Juif allemand arrivé tout jeune à Berlin pour échapper à la pauvreté, Louis Lewandowski entreprit de réformer la liturgie en utilisant ses propres compositions, mais surtout des mélodies traditionnelles. Si sa musique resta connue dans les communautés émigrées, aux Etats-Unis et en Europe après la Shoah, elle est aujourd'hui menacée par les tendances à «moderniser la liturgie».

Créée sous l'impulsion de François Lilienfeld, musicologue et chef d'orchestre, l'Association Louis Lewandowski, a pour but de faire revivre la musique de ce compositeur quelque peu oublié aujourd'hui.

Le concert aura lieu demain, en souvenir de la nuit de pogrome du 9 novembre 1938, date à laquelle les synagogues allemandes furent incendiées.

Avec Maryclaude Huguenin à l'orgue et Catherine Beeri au violoncelle, sous la direction et d'après les orchestrations de François Lilienfeld.

Entrée libre, collecte vivement recommandée en faveur des victimes de la famine de la Corne d'Afrique. comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias