Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Musée, zoo et vivarium lancent l'«Opération lézards»

Y'a pas de lézards? Par bonheur, ils existent encore mais c'est bien dans un but pédagogique que l'«Opération lézards» est lancée samedi, par une expo au Musée d'histoire naturelle, reliée au Vivarium et au zoo du Bois du Petit-Château. La nature a pourvu le lézard d'un moyen de défense: lorsqu'un prédateur l'attrape, hop, la queue s'en va. Il a sa chance une fois, mais pas deux: la queue repousse certes, mais en perdant son système d'évacuation! Autre chose: un lézard n'aime pas trop la bronzette: il se met au soleil pour se réchauffer quand il fait frais, mais par grosse «tiaffe», préfère rester caché. On apprendra cela et bien d'autres choses encore en participant à la très originale «Opération lézards» qui s'ouvre samedi.

09 avr. 2008, 12:00

Le nouveau conservateur du Musée d'histoire naturelle et directeur des institutions zoologiques Arnaud Maeder a choisi, pour sa première expo à La Chaux-de-Fonds, un thème très porteur: le lézard, justement.

Nombreux dans la région autrefois, les lézards auraient-ils disparu? «Ce n'est pas tout à fait faux... Nous partons de ce signal d'alarme pour faire signe à la population», explique Arnaud Maeder. Ce sont plus spécialement les classes de l'école primaire (3e à 5e année) qui sont invitées à y participer. D'abord en venant voir au musée une expo ludique et interactive... qui a déjà un beau succès. Si l'expo est inaugurée officiellement samedi, elle l'est officieusement depuis fin mars, et plus de 250 visiteurs l'ont déjà honorée. C'était une aubaine pour les vacances de Pâques!

Cette expo est montée de telle façon qu'elle incite les enfants à aller voir les vrais lézards au zoo et au vivarium du Bois du Petit-Château, et enfin à aller enquêter sur le terrain. Pour partir à la découverte des lézards dans leur habitat naturel, relever des observations, en faire part au musée comme de vrais collaborateurs scientifiques, et, finalement, participer à un concours avec tirage au sort à la fin de l'année. Pour les guider, les naturalistes en herbe auront à disposition un petit livret réalisé par le musée, très clair et très plaisant.

Le but de cette opération, soutenue par l'enseignement obligatoire du canton, est bien sûr de sensibiliser les enfants. Ils pourront même participer à la construction d'abris genre mur de pierre sèche ou autre biotope.

L'expo dure jusqu'au 25 janvier 2009, pour suivre en temps réel tout le cycle du lézard. On pourra même assister, à l'entrée du musée, à l'éclosion d'?ufs de lézards... de l'espèce dragon asiatique. / CLD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias