Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Montagnes neuchâteloises: ils aménagent une ferme pour le bien-être des chauves-souris

Des passionnés de chauves-souris ont aménagé la ferme du Pélard, dans les Côtes du Doubs, pour la mettre au goût des petits rhinolophes. L’espèce a timidement réapparu dans la région.

24 févr. 2019, 19:32 / Màj. le 25 févr. 2019 à 05:30
La cave de la ferme du Pélard offre un environnement propice à l’hivernation des petits rhinolophes.

«Le chemin est trop enneigé, il faudra transporter le matériel à pied». Le biologiste Thierry Bohnenstengel ne s’y est pas trompé. Le parcours emprunté ce samedi 23 février dans les Côtes du Doubs est même presque complément glacé jusqu’à la ferme de Pélard. Mais la motivation des cinq férus de chauves-souris qui composent le cortège n’est pas été égratignée pour un sou.

L’objectif de ces membres de l’Association Chiroptera Neuchâtel – CCO: aménager une chambre haute et la cave de cette ferme, l’une des plus anciennes de la région, afin qu’elle devienne un nid douillet pour une colonie de chauves-souris.

Résidence d’été

Repérés l’an dernier, les individus appartiennent à l’espèce des petits rhinolophes. Présente dans presque tous les villages du canton il y a encore soixante ans, l’espèce avait quasiment disparu des radars avant d’être à nouveau observée dans la vallée du Doubs ces dernières années.

Prendre soin de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias