Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Montagnes neuchâteloises: des fantômes au musée racontent le passé

Les Moulins souterrains du Col-des-Roches et le Musée paysan de La Chaux-de-Fonds nous plongent dans la vie quotidienne de Chaux-de-Fonniers des 17e et 18e siècles au travers d’une exposition conjointe, à découvrir dès le 13 avril.

11 avr. 2019, 17:23
Caroline Calame (à gauche) et Diane Skartsounis ont monté conjointement cette exposition. Ici, le Musée paysan de La Chaux-de-Fonds.

«Si l’on devait vivre au 18e siècle, on serait terrifié. On ne tiendrait pas trois secondes.» Cela, c’est Caroline Calame et Diane Skartsounis qui le disent. Toutes deux historiennes de formation, elles sont conservatrices respectivement des Moulins souterrains du Col-de-Roches et du Musée paysan et artisanal de La Chaux-de-Fonds. Ensemble, elles ont monté une exposition intitulée «Des Fantômes au musée». L’occasion de plonger dans le quotidien de Chaux-de-fonniers qui vivaient dans les Montagnes il y a trois siècles.

Le point de départ de cette exposition, qui se tient dans les deux musées, ce sont les «livres de raison». Il s’agit de carnets dans lesquels on notait les activités quotidiennes, ainsi que les faits marquants. «Il ne faut pas confondre avec un journal intime. Ici, on note les faits», précise Diane Skartsounis. Qui image: «Ce sont des personnes qu’on a fait revenir à notre époque pour qu’elles nous parlent de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias