Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Montagnes neuchâteloises: 700 francs pour de la barbe à papa non conforme

Une épicière des Montagnes neuchâteloises a reçu une facture du Service à la consommation et aux affaires vétérinaires de 700 francs. Motif: elle a vendu du sucre qui contenait trop de colorant.

11 mai 2021, 05:30
Rose ou bleue, la barbe à papa peut contenir des colorants dangereux pour la santé.

«Je vais renoncer à tous les produits qui contiennent des colorants.» La décision de Louise*, une épicière établie dans les Montagnes neuchâteloises, n’est pas motivée par une conviction personnelle, mais par la facture de 706 francs qui lui a été envoyée après une visite du Service à la consommation et aux affaires vétérinaires (Scav).

Après un contrôle portant sur les colorants, le laboratoire a décelé dans du sucre pour barbe à papa la présence de tartrazine (E102), un colorant de synthèse, «dans des proportions dépassant significativement les quantités maximales autorisées pour ce type de produit», peut-on lire dans le rapport du Scav.

Potentiellement cancérigène, la tartrazine est totalement interdite dans plusieurs pays depuis que des études ont mis en évidence les risques liés à sa consommation, tels que l’hyperactivité et le trouble du sommeil notamment chez l’enfant. «Je comprends que le produit n’est pas conforme, mais comment j’aurai pu le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias