Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mon beau sapin, roi du compost...

28 déc. 2010, 08:01

Une fois son rôle achevé, le sapin de Noël devient un déchet. Comment s'en débarrasser, s'est demandé une habitante de La Chaux-de-Fonds. «J'ai téléphoné à la voirie. On m'a dit qu'il fallait le mettre avec la tournée verte.» Jusque-là, rien à redire, logique imparable. «Mais, m'a-t-on précisé, le sapin ne doit pas dépasser 1m20. Donc, il faut scier son sapin», en déduit la citoyenne. «Je demanderai une scie comme cadeau de Noël», ironise-t-elle.

La dame ignore par ailleurs les horaires des tournées vertes. «Je ne mets plus rien au compost en hiver, parce que les déchets gèlent dans le seau et ils nous le secouent tellement qu'ils le cassent, ou alors ils en laissent la moitié au fond puisque tout a gelé.»

La révolte gronde: «Je ne sais pas pourquoi on paie des impôts. Comme on va partir en vacances, on va quand même mettre le sapin dehors, comme on le faisait avant.»

Renseignement pris, tout est exact: pour le ramassage, les sapins dépassant 1m20 doivent être raccourcis. L'ennui, c'est que cette information n'a pas été diffusée. Les sapins trop grands risquent donc de rester en plan sur les trottoirs ces prochains jours…

Les tournées vertes ont lieu cette semaine selon le tournus habituel, à l'exception de la tournée No5 de vendredi 31 décembre. Dans le quartier concerné (Arêtes, Grenier, Hôtel-de-Ville, Cerisiers), il faudra convoyer son sapin dûment raccourci au métrage réglementaire dans un quartier desservi ou attendre la prochaine tournée verte. Les déchets verts, rappelle-t-on par ailleurs, doivent être mis à disposition de la voirie avant 7h le matin de la tournée. /lby

Votre publicité ici avec IMPACT_medias