Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mesures pour sauver les batraciens qui se lancent sur les routes

20 mars 2011, 14:25

L'hiver se termine dans les Montagnes neuchâteloises. C'est en tout cas ce que semblent dire les batraciens, tritons alpestres en tête, qui commencent à se lancer sur les routes pour rejoindre leurs lieux de pontes.

Cette constatation vient du Groupe de protection des batraciens des Grandes Crosettes. Ses bénévoles mettront en place dès demain des barrières à batracien au nord de la route des Grandes Crosettes entre le bas du Reymond et la carrosserie.

Le groupe, formé 2009, a déjà mis en place pareille action ces deux dernières années. Les batraciens recueillis le long des barrières sont ensuite transférés de l'autre côté de l'obstacle souvent mortel qu'est la route. En deux ans, ce sont ainsi plus de 7'500 petites bêtes qui ont bénéficié de cette aide.

Néanmoins, des amphibiens décident toujours de traverser la route et chaque année plusieurs centaines se font écraser uniquement sur la route des Grandes Crosettes. Le groupe demande ainsi aux utilisateurs une prudence accrue lors de leurs passages à cet endroit.

Par ailleurs, le Travaux public de la Ville ont participé mardi et mercredi passés à l'amélioration des "crapauducs" existants, structure qui permettent aux batraciens de traverser en toute sécurité la route. /comm-mah

> Lire aussi : Des barrières pour protéger les grenouilles aux abords des routes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias