Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marcher sur les traces de Lermite, peintre de La Brévine

Pour marquer le centenaire du peintre Lermite, la fondation constituée à son décès organise deux concours.

21 oct. 2020, 16:00
Parmi les cinq oeuvres dont pourront s'inspirer les élèves, "Les Places", ont été peintes par Lermite aux Bayards en 1957.

Jean-Pierre Schmid est né en 1920 au Locle, mais c’est dans une cabane à l’écart de La Brévine qu’il est devenu Lermite – du surnom que lui donnèrent les villageois -, l’un des artistes majeurs de l’Arc Jurassien.

Pour marquer le centenaire de celui qui fut peintre, dessinateur, lithographe et créateur de vitraux, la Fondation Lermite, constituée à son décès en 1977, organise deux concours.

Le premier invite dès cet automne les élèves des classes de 7e Harmos à s’inspirer de cinq de ses œuvres. Le second proposera à l’ensemble de la population, l’été prochain, d’identifier cinq endroits où l’artiste a posé son chevalet.

S’inspirer, mais pas recopier

Pour le concours réservé aux scolaires, «l’idée n’est pas de recopier mais de réinterpréter», souligne Ingrid Wilson, membre de la fondation. «Le but est de permettre la découverte d’un artiste neuchâtelois reconnu, d’explorer la technique du dessin et d’approfondir les connaissances de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias