Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Marché aux puces toujours très aimé

09 oct. 2009, 04:15

«Vous n'avez pas de chance, avec la pluie, et avec la crise!» Voilà ce que Georges Cattin, responsable du grand marché aux puces de Paroiscentre a entendu hier après-midi. Mais c'était des oiseaux de mauvais augure. A 14h, on a vu le rush habituel, l'esplanade était noire de monde. «C'était joli de voir ces lignées de parapluies derrière la porte!» Voilà pour la pluie. Et pour la crise, les responsables avaient décidé d'entrée de cause de baisser les prix. A voir, la centaine de bénévoles fidèles au poste avait plutôt de quoi faire!

Ce marché aux puces constitue une source de revenu non négligeable pour la paroisse catholique, qui a dû consentir dernièrement à des travaux de sécurisation pour 42 000 fr à Paroiscentre et 25 000 fr à l'église! Mais le but premier, c'est de jouer un rôle social, signalent Georges Cattin et son collègue Pierrot Castella. Un exemple: lorsqu'un appartement a été dévasté par un incendie il y a deux ans au Locle, les locataires se sont vu offrir de quoi meubler un appartement complet pour une somme quasiment symbolique. Et on voit beaucoup de familles d'étrangers qui s'installent et cherchent à se meubler à moindres frais. Toute l'année, une équipe de quatre bénévoles va chercher à domicile ce qu'on veut bien leur donner, en cas de décès, ou de déménagement. Et entreposent ces meubles dans le local de stockage dont ils disposent encore jusqu'en automne 2010 dans l'ancienne chapelle des Saints-Apôtres. Soit dit en passant, il faudra absolument en trouver un autre à l'échéance du bail... Et, autre problème, nos bénévoles cherchent une relève. Avis!

A force, cette équipe peut faire une analyse sociologique sur la façon de se meubler. Les vieux meubles, ça se perd un peu. «On trouve encore du bois d'arbre, comme on dit, pas du compressé. Mais plus on va de l'avant, plus on tombe sur du moderne!» /cld

Votre publicité ici avec IMPACT_medias