Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Malades ou pas, deux cents

23 juil. 2011, 07:48

Deux cents marcheurs et 50 accompagnateurs déplaceront les Montagnes en début de semaine. Ils appartiennent à «La Patrouille des sentiers», qui crapahutera des Hauts-Geneveys à Court de lundi à samedi prochain. Une aventure jurassienne qui sera suivie par une équipe de télévision de Temps présent.

Car cette patrouille-là n'a rien d'une compétition comme celle des glaciers. Initiée par le Graap, Groupe romand d'accueil et d'action psychiatrique, elle réunit des malades psychiques, d'anciens patients, des proches, amis, professionnels de la santé et simples amoureux de nature ou de rencontres. «Le but est à la fois d'offrir des vacances actives aux participants et de déstigmatiser la maladie psychique», explique l'organisateur Christophe Folletête.

Quatre premières éditions ont eu lieu de Noiraigue direction Genève. Celle-ci fait les crêtes du Jura de l'autre côté, vers Bâle, sur 150 kilomètres. Mais les patrouilleurs ont le choix entre des balades «pépères» de 3-5 km, des marches de 7 à 10 km ou des longues distances de 17 à 20 kilomètres. La caravane dispose à chaque étape d'une garderie, propose des activités et ateliers pour familles et petits marcheurs.

Lundi, la première étape s'arrêtera au Locle, après le Mont-Racine, la vallée de La Sagne et Sommartel. Mais, faute de grande salle, les participants dormiront dans les salles de gymnastique de Numa-Droz à La Chaux-de-Fonds. Ils seront mardi dans les côtes du Doubs, du Locle au lac de Moron. / ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias