Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maison modèle pour jeunes et vieux

02 avr. 2011, 11:25

La Fondation de la Résidence retapera son immeuble de la rue de France 36-38-40 pour accueillir, d'une part, une structure parascolaire bonne pour 50 enfants, et de l'autre, deux appartements pour huit personnes âgées. La demande de permis est déposée, les travaux pourraient commencer en juillet, l'accueil des enfants autour de Pâques 2012, soit avant les appartements qui devraient être prêts après l'été.

Selon la loi sur l'accueil de la petite enfance encore à voter, Le Locle est censé proposer 400 places de type parascolaire, du matin au soir avec repas de midi. Avec deux fois 20 ou 30 places dans des crèches, plus les 50 de la rue de France, au rez-de-chaussée sur 150 m2, on atteint 90-110. «On est encore loin du compte», admet la conseillère communale Florence Perrin-Marti. Une enquête menée auprès des parents (1000 questionnaires) à dépouiller fin avril - début mai permettra de cibler la demande réelle. Le taux de réponse qui tourne autour de 50% est d'ores et déjà élevé.

Au-dessus de l'accueil parascolaire, sur deux étages, le projet prévoit deux appartements avec ascenseur et sans barrières architecturales de quatre grandes chambres individuelles de 16 m2 (une avec salon de 30) avec sanitaires et des locaux communautaires avec cuisine. «Avec ce projet Domino (réd: pour Domicile nouvelle option), nous avons notre chaînon manquant», remarque Jean-Pierre Duvanel, le président de la Fondation la Résidence qui investira 2,5 millions dans la rénovation. Ces appartements «adaptés» mais pas «protégés» sont une nouvelle alternative pour les personnes âgées entre la maison et le home, illustre Francis Kneuss, représentant de Pro Senectute Arc jurassien, qui promeut ce type d'habitat déjà développé en Valais. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias