Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le quartier du Manège bientôt en travaux à La Chaux-de-Fonds

Le du pont du Manège à La Chaux-de-Fonds sera assaini cet été. Dès ce mardi et jusqu'en octobre prochain, d'importantes perturbations de trafic sont attendues dans tout le secteur. Une séance d'information est prévue jeudi soir.

30 mai 2017, 12:05
/ Màj. le 30 mai 2017 à 13:58
projet d'assainissement du Pont de L'hotel-de-Ville,

LA CHAUX-DE-FONDS 30 01 2009
PHOTO: CHRISTIAN GALLEY LA CHAUX-DE-FONDS

La semaine prochaine, commenceront les travaux préalables de l'important chantier prévu dans le quartier du Manège à La Chaux-de-Fonds entre le 3 juillet et le 20 octobre de cette année.

Ces travaux visent l'assainissement du pont du Manège (superstructure, culées et estacades), le renouvellement de la voie des Chemins de fer du Jura (CJ) sur les rues du Crêt et du Manège, le réaménagement des carrefours de l'Étoile et de la Tranchée, l'allongement du quai de la gare La Chaux-de-Fonds-Est et l'amélioration de l'accessibilité aux trains pour les personnes à mobilité réduite.

Le chantier tout comme les travaux préliminaires engendreront d'importantes perturbations du trafic sur tout le secteur. Une séance publique d'information destinée aux riverains et aux entreprises concernées a lieu ce jeudi 1er juin à 19h30 à l'Aula du collège de Bellevue, rue du Docteur-Kern 14.

Déviations prévues

Dans le détail, les travaux préalables comprennent le montage de l'échafaudage sous le pont et l'adaptation des réseaux souterrains aux carrefours de l'Étoile et de la Tranchée.

Pour les réaliser, l'extrémité est de la rue du Crêt doit déjà être interdite à toute circulation. En conséquence, une déviation générale du trafic de transit, par le nord de la ville, sera mise en place et restera en vigueur jusqu'à la fin du chantier, soit pendant 4 mois et demi. Le trafic local sera quant à lui dévié par la rue de la Côte et celle de l'Est.

Situation chaotique en vue

Les travaux principaux commenceront le 3 juillet et devraient en principe se terminer le 20 octobre si les conditions météorologiques restent favorables. La ligne des CJ, interrompue depuis le 6 juin, sera normalement remise en service le 14 octobre.

"Selon le dernier comptage de 2012, 10'000 véhicules empruntent quotidiennement l'axe de transit est-ouest par les rues du Crêt et du Manège", rapporte le communiqué de la Ville. Or, celles-ci seront fermées à toute circulation du 3 juillet au 20 octobre 2017, sans aucune route de substitution à proximité.

Conséquence logique, "malgré toute la bonne volonté et les efforts des services communaux et des entreprises concernés, les perturbations du trafic seront très importantes et engendreront inévitablement des situations chaotiques dans les quartiers attenants", prévient la Ville.

Les piétons et les cyclistes pourront toutefois traverser le pont du Manège pendant la durée du chantier, hormis quelques jours isolés. Quant au trafic automobile, il sera reporté sur les itinéraires de déviation conseillés par la Sécurité publique, en fonction de sa provenance:

  • depuis les cantons de Berne et du Jura: Collège - Pâquerette - Charrière - Numa-Droz - Pouillerel - Léopold-Robert - Liberté
  • depuis Neuchâtel: Hôtel-de-Ville - Fritz-Courvoisier
  • depuis Le Locle: Crêtets - Grand-Pont - Léopold-Robert - Fritz-Courvoisier

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias