Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les tout-petits sont à l'heure du conte

21 oct. 2009, 10:10

L'heure du conte est de retour dans les BJ (bibliothèques des jeunes) de La Chaux-de-Fonds, Ronde 9 et Président-Wilson 32. Avec une nouveauté: une fenêtre ouverte sur les premiers récits à raconter aux tout-petits, de 0 à 4 ans.

Récits? Il s'agit plutôt de berceuses, comptines et jeux de doigts, lit-on dans le programme. «J'aimerais faire redécouvrir aux parents les répertoires de leur enfance, c'est un trésor à exploiter», dit celle qui animera ces séances, Martine Kolly-Flaig.

A titre d'exemple, l'animatrice cite «dodo l'enfant do», «le petit escargot qui porte sa maison sur son dos», ainsi que la petite bête qui monte, qui monte. Rythmes, rimes, gestes et contact corporel pour la petite bête qui monte concourent à l'apprentissage du langage. «Vous seriez étonnés de voir comme les enfants sont captivés», dit la conteuse. Martine Kolly-Flaig espère aussi que des parents amèneront leurs propres histoires à tout-petits pour les partager.

Ces séances auront lieu le mercredi après-midi à 16h, grosso modo une fois par mois, alternativement dans les deux BJ. La première est pour la semaine prochaine, le 28 octobre rue de la Ronde.

Le samedi, également une fois par mois dans l'une puis l'autre BJ, la seconde session de l'heure du conte s'adresse aux plus grands, dès cinq ans et jusqu'à la fin du cycle primaire. Les conteuses de la Louvrée (le Mouvement des aînés) raconteront des contes «enchantés, de courage, de la nuit étoilée, de voleurs, de neige et de plantes». Les séances ont lieu à 10h30, suivies d'un apéro sirop. Pour les parents, il y a toujours une bouteille de blanc au frais. Première à Président-Wilson le samedi 31 octobre. /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias