Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les solutions de La Chaux-de-Fonds pour sortir la tête de l'eau

Les comptes 2018 de La Chaux-de-Fonds affichent un excédent de charges de 2,1 millions de francs, déficit moins lourd que prévu. Un nouveau bras de fer se profile avec le canton.

03 mai 2019, 17:00
Ces 21 millions de francs sont distribués par la Confédération pour aider les communes situées à plus de 800 mètres d'altitude.

La Chaux-de-Fonds doit repasser la barre des 40’000 habitants. Et obtenir une meilleure reconnaissance de sa situation et de son rôle par le canton. C’est la recette financière servie ce vendredi par le Conseil communal pour que la Métropole horlogère retrouve l’équilibre.

Les comptes 2018 de la Ville bouclent sur un déficit de 2,1 millions de francs. C’est 5,8 millions de «mieux» que les prévisions budgétaires, pour un total de charges de près de 251 millions de francs. Pour expliquer cette amélioration, l’exécutif avance notamment «la diminution des frais de déneigement», «un gain sur les intérêts dont les taux sont toujours extrêmement bas» et une «diminution de la facture sociale».

Mais l’ombre qui obnubile encore le collège des cinq, c’est le nuage du «déficit économique» de la commune, qui se résorbe peu et flotte toujours au-dessus de la barre des 10 millions (11,6).

A lire aussi: il manque 10 millions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias