Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les scouts neuchâtelois s'élanceront à l'assaut de La Chaux-de-Fonds

Ce week-end, La Chaux-de-Fonds sera le théâtre d'un grand rallye organisé par les scouts neuchâtelois. Quelque 120 éclaireurs participeront aux épreuves. Le but? Désigner, au terme de ces deux jours d'activités, la meilleure patrouille du canton.

18 oct. 2016, 11:06
/ Màj. le 18 oct. 2016 à 17:58
Une vingtaine de patrouilles participeront ce week-end au rallye trophy à La Chaux-de-Fonds.

Quelle est la meilleure patrouille scoute du canton de Neuchâtel? La réponse à cette question trouvera sa réponse ce week-end à La Chaux-de-Fonds au terme du scout trophy. Ce rallye d'envergure n'avait plus été mis sur pied depuis environ cinq ans. Organisé de samedi à dimanche - nuit comprise - par les scouts neuchâtelois, il verra s'opposer quelque vingt patrouilles d'éclaireurs venues de tout le canton.

"Le titre de meilleure patrouille reste quelque chose de très symbolique", nuance Elisabeth Kupferschmied, responsable de l'équipe programme et encadrement des scouts neuchâtelois. "L'idée est aussi de proposer une rencontre à tous les scouts du canton et de leur donner une occasion de se dépasser lors des épreuves."

"Escape room" géante

Les 120 adolescents engagés, âgés de 11 à 15 ans, parcourront la Métropole horlogère et ses alentours en quête des 20 postes mis en place par les responsables sur le thème des "escape rooms", ces pièces d'où l'on doit sortir en résolvant des énigmes. "Chaque poste incarnera une pièce", explique Elisabeth Kupferschmied, à la façon d'un jeu de Cluedo.

Du Bois-du-Petit Château à la Joux-Perret en passant par le Lycée Blaise-Cendrars ou la patinoire, les scouts seront confrontés à différentes épreuves qui testeront, à choix, leurs capacités physiques, réflexives, leur sens de la logique ou encore leur relation à la nature et aux autres. En somme, toutes les aptitudes développées au sein du scoutisme.

Grosses couvertures

Leurs performances seront calculées selon un barème fixé par les organisateurs. L'équipe qui remporte le plus de points sera désignée gagnante. Il s'agira aussi d'être stratégique. Toutes les patrouilles se déplaceront librement en ville et choisiront elles-mêmes les postes auxquels elles souhaitent participer en fonction des goûts et des forces de chacun.

Une contrainte? Le poste pour passer la nuit, sous tente évidemment. "Les enfants sont au courant et sont pour la plupart habitués. Et, en plus de leur sac de couchage, d'épaisses couvertures leur seront distribuées", rassure Elisabeth Kupferschmied.

Sortir du bois

D'ailleurs, comment se fait-il qu'un événement scout se tienne dans un environnement aussi urbain que la Métropole horlogère? "Depuis un an, l'équipe cantonale souhaite offrir une visibilité au mouvement", explique la responsable. Quoi de mieux donc que de sortir du bois, à la rencontre des gens, en ville.

L'effet de cette nouvelle politique? En une année, les scouts neuchâtelois, qui comptent plus de 770 affiliés répartis en 13 groupes, ont vu leurs effectifs grimper d'une centaine de nouveaux membres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias