Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le dossier hospitalier s’enliserait-il encore une fois?

L’initiative populaire cantonale pour une maternité dans les Montagnes neuchâteloises est retirée. Mais les doutes et les questions subsistent sur la mise en œuvre du Réseau hospitalier neuchâtelois.

08 mai 2019, 20:30
Laurent Kurth, le 19 février 2019, le jour où le Réseau hospitalier neuchâtelois a été voté. Photo: Lucas Vuitel

Une chose est sûre: la population neuchâteloise ne votera pas sur l’initiative populaire pour une maternité dans les Montagnes neuchâteloises. Le texte, qui aurait eu peu de chances dans les urnes, va être retiré, comme prévu. On a vu la lettre des initiants, elle devrait arriver ce jeudi à la Chancellerie cantonale. Mais pour le reste, il semble bien que l’inquiétude ait remplacé l’optimisme dans le dossier hospitalier neuchâtelois.

Les choses seraient-elles à nouveau en train de s’enliser? C’est un peu le sens de la question posée par des députés socialistes à Laurent Kurth. Le conseiller d’Etat en charge de la santé a tenté de rassurer, ce mercredi au Grand Conseil.

Mais depuis que le parlement a dit oui, en février, au Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) (donc à deux hôpitaux autonomes), population, soignants et politiques s’inquiètent de ne rien voir bouger. Qui intégrera le nouveau conseil d’administration? Et à quand...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias